Du CHRU Morvan à la Faculté des Sciences
Le Laboratoire des Neurosciences de Brest (LNB) a été officiellement créé le 1er janvier 2012 sous l'appellation EA4685. Le directeur est le Pr Laurent Misery et le directeur adjoint est le Pr Jean-Luc Carré.
Rassemblant des chercheurs issus de l’UFR Médecine, l’UFR Sciences et Techniques, de celle de STAPS et du CHRU, il compte désormais 44 membres, soit près du double de son effectif initial.
La nécessité de rassembler tous ces acteurs en un seul site, ainsi que celle de libérer des locaux dans le CHRU (l'ancien I3S) ont amené l'Université de Bretagne Occidentale à construire un nouveau laboratoire dans l'aile A du 3ème étage de la Faculté de Médecine, avec l’appui financier du CHRU.
Un laboratoire de haute sécurité
Dans ces nouveaux locaux, il faut signaler la présence d'un laboratoire de type P3, qui permet de travailler dans des conditions optimales de sécurité, y compris vis-à-vis d'agents potentiellement dangereux et pouvant être contaminants par l'air. Ce type de laboratoire est rare, notamment sur le territoire.
Les thématiques de recherche
Le LNB travaille sur les sensations anormales, en particulier le prurit (la démangeaison) ou la douleur, et bénéficie d'une large reconnaissance internationale. Si l'essentiel de ses travaux concerne les relations entre la peau et le système nerveux, il aborde aussi sous un angle novateur l'autisme ou les techniques neurochirurgicales. Il a entrepris un travail de recentrage et d'excellence ayant pour but d'être en position de demander le label "unité INSERM" dans quelques années.
Suivez l'actualité
du Technopôle Brest Iroise sur