• FR | ENG

Actualités du technopôle Brest-Iroise
      • Technopôle
      • Changement de président de l’association 7 Technopoles Bretagne : Vannes prend le relais de Rennes

      •  

        L’association 7 Technopoles Bretagne vient d’élire un nouveau président. Hervé Cuvelier, président de Vipe Vannes, mais aussi ancien pdg du réseau numéro un français d'accastilleurs Uship et président de la SFLD (Société financière de Lorient Développement), succède à Claude Labit, président de Rennes Atalante, pour une année.


        2015 : 1021 adhérents & 79 nouvelles entreprises innovantes créées
        A cette occasion, la fédération des 7 technopoles de Bretagne dresse le bilan des actions qu’elle a menées en 2015.

        Elle fédère 1 021 adhérents sur l’ensemble du territoire breton.
        En 2015, la dynamique entrepreneuriale n’a pas faibli en Bretagne : 79 nouvelles entreprises innovantes ont vu le jour avec l’accompagnement des équipes des technopoles bretonnes. Un niveau à nouveau élevé, comme l’an passé, qui avait vu la naissance de 75 entreprises. Ces entreprises à fort potentiel de croissance cumulent déjà 166 emplois, moins d’un an après leur création.

        Le secteur du numérique est prépondérant avec 56 % des sociétés créées. Les activités liées à la mer et au nautisme arrivent en deuxième position avec 15 % des entreprises. Arrivent ensuite, l’agroalimentaire, les biotechnologies (santé et cosmétique), l’industrie, la mécanique/productique, les éco-activités et l’ingénierie.

        On peut citer quelques noms : Haapie (robots sociaux et cognitifs - Rennes), Loke Composite (équipements innovants pour les sports nautiques - Saint-Malo), IDO4PRO (solution de gestion de l’énergie destinée aux gestionnaires de bâtiments - Brest), Abibao (plateforme web permettant à un panel de financer des associations caritatives - Quimper), Chipili (plateforme d’intermédiation pour simplifier et encourager l’accueil d’artistes - Vannes), Puzzle Lab (objets design pour la maison interactifs et intelligents - Lorient), Kristal (Développement d’applications mobiles grâce à son framework Open Source Cobalt - Lannion), ou encore AIS (technologies innovantes au service de la filière avicole - Saint-Brieuc).


        69 nouvelles start-up incubées par Emergys Bretagne

        La fédération 7 Technopoles Bretagne gère depuis 2015 l’incubateur Emergys Bretagne. Ce dispositif d’accompagnement des créateurs d’entreprises innovantes a intégré 69 nouveaux projets répartis sur l’ensemble des quatre départements bretons : Rennes (29), Brest (15), Saint-Brieuc (6), Vannes (6), Lannion (5), Lorient (5) et Quimper (3).

        Les porteurs de projet bénéficient d’un accompagnement personnalisé pour les aider à phaser leur projet et à consolider leur business plan. Celui-ci porte sur la propriété industrielle, la constitution de l'équipe, le choix du statut juridique de la future entreprise, la stratégie marketing, l'intermédiation financière, la recherche de partenaires et la communication. Cet accompagnement de proximité, réalisé par les équipes des technopoles, est enrichi par des études et des conseils d’experts de façon à consolider le projet d’entreprise et lui donner toutes les chances de succès.

        Les technopoles organisant par ailleurs des sessions de formation pour l’ensemble des entrepreneurs accompagnés. Les 26 journées de formation organisées en 2015 ont accueilli 124 participants au total. Elles ont portées sur la gestion et la finance, le juridique, le commercial, le marketing et la communication.

         

        La région, les métropoles et agglomérations et l’Etat investissent dans les emplois de demain
        La mission confiée par les collectivités aux technopoles a pour objectif de contribuer au développement de l’emploi qualifié sur leur territoire grâce à l’appui à la création et au développement des entreprises, mais aussi par des actions d’animation et de communication pour créer du lien entre les acteurs économiques entre eux, mais aussi avec les universitaires.

        Les sept technopoles bretonnes sont majoritairement financées par les collectivités locales, départementales et régionales, mais également par des entreprises. Leurs équipes sont des acteurs de terrain qui travaillent auprès des entrepreneurs au quotidien, sur l’ensemble du territoire régional. Leurs actions contribuent à sécuriser les projets d’entreprise, mais aussi à les porter plus rapidement vers une ambition plus forte grâce aux réseaux et aux financements mobilisés.

        Le dispositif d’incubation Emergys bénéficie d’un budget des 400 000 euros venant de la Région Bretagne et de 190 000 euros venant de l’Etat, via le Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. L’essentiel de cette dotation bénéficie directement aux entreprises accompagnées par les technopoles sous forme de prises en charge partielles de coûts de prestations de services consolidant leur projet.

        A propos de l’association 7 Technopoles Bretagne
        La fédération  7 Technopoles Bretagne a été créée en octobre 2014 par l’ensemble des technopoles régionales : Technopôle Brest Iroise, Technopole Anticipa (Lannion), Audelor (Lorient), Technopole Quimper-Cornouaille, Rennes Atalante, Technopole Saint-Brieuc Armor et VIPE Vannes.

        Ce réseau est par nature le « premier opérateur de l’innovation » en Bretagne, basé sur un réseau d’acteurs de proximité, labélisés par le réseau national RETIS (incubateurs, technopoles, CEEI), experts dans l'accompagnement à la création d’entreprises innovantes, couvrant l’ensemble du territoire breton. Leurs missions couvrent :
        - le soutien à la création et au développement de start-up et d’entreprises innovantes
        - l’animation de l’écosystème de l’innovation,
        - la co-organisation de formations pour l’ensemble des créateurs accompagnés,
        - l’organisation d’un programme commun de 7 événements économiques majeurs,
        - le concours à l’émergence des initiatives territoriales (SRDEII, Glaz Economie, IRT B<>com, SATT, Pôle de compétitivité, French Tech…)
        - la coordination de solutions apportées par l’écosystème (partenaires du financement, pôles compétitivité, la recherche, centres techniques…) au service  des entreprises
        - la sensibilisation des étudiants à la création d’entreprise avec p.e. les Entrepreneuriales
        Les 7 technopoles collaborent avec les centres techniques, Critt, les pôles de compétitivités, la SATT Ouest Valorisation et les laboratoires de Recherche pour répondre aux besoins d’innovation des entreprises.
        Elles sont également un relais, pour les jeunes entreprises innovantes, de l’ensemble des dispositifs de soutien bretons en relation étroite avec BPI France.

        Ils l'ont dit :
         « Au-delà de simplifier la visibilité de l’écosystème de l’innovation pour les entreprises, la fédération va poursuivre le développement d’outils pour les start-ups et les entreprises innovantes » indique Hervé Cuvelier, le tout nouveau président de 7 Technopoles Bretagne.

        « Après ces 18 premiers mois de fonctionnement de l’association 7TB, nous constatons avec satisfaction un renforcement des liens, des actions communes et un partage des bonnes pratiques, permettent d’être en mode fédératif, un interlocuteur et légitime pour la collectivité régionale » Claude Labit, président de Rennes Atalante.

         

         

      • Publié le 28/02/2016

La newsletter
du Technopôle Brest-Iroise

Restez informés !

Pour recevoir toutes nos informations,
incrivez-vous !

Suivez l'actualité
du Technopôle Brest Iroise sur

CONTACT
Equipe d'animation du Technopôle Brest-Iroise
Bât. Cap Océan
525 avenue Alexis de Rochon
29280 Plouzané
Tel. +33 (0)2 98 05 44 51
Fax : +33 (0)2 98 05 47 67
contact@tech-brest-iroise.fr
Powered by diasite - Designed by diateam