• FR | ENG

Actualités du technopôle Brest-Iroise
      • De Medarmor ... à Medarmor2

      • Le projet MEDARMOR, soutenu par le Ministère de l'industrie a débuté en décembre 2010. Il vise l'insertion des PME dans les projets européens et particulièrement les PME primo-accédantes des Pôles Mer Bretagne et Paca.
      • MEDARMOR : Des résultats jugés très convaincants

        Entre 2008 et 2010, la Direction Générale des Entreprises a confié aux Pôles de compétitivité Mer Bretagne et Mer PACA la mission de mieux intégrer les PME des deux Pôles dans des projets financés par l’Union européenne. Cette action a été réalisée par le Technopôles Brest-Iroise, alors coordinateur du projet, et la Technopole Quimper-Cornouaille pour le compte du Pôle Mer Bretagne, et par la Technopole de Toulon pour le Pôle Mer PACA.

         

        Il visait particulièrement les projets européens de type 7ème Programme Cadre de Recherche et Développement (PCRDT), Programme Cadre pour la Compétitivité et l’Innovation (CIP), Eurostars voire INTERREG IV.

         

        Après deux ans de travail, sept PME, sur les vingt que nous avons accompagnées, ont été intégrées dans un consortium européen et ont donc été financées. Ces résultats ont été jugés probants et c’est pour cette raison que Brest et Quimper ont décidé d’assurer une continuité en déposant un nouveau projet baptisé MEDARMOR2, cette fois piloté par le Pôle Mer PACA.

         

        MEDARMOR2 : La priorité aux PME primo-accédantes

        Ce nouveau projet a débuté en décembre 2010 et porte sur une durée de 30 mois. Il vise les PME primo-accédantes : celles qui n’ont pas encore bénéficié d’un financement européen. Cependant, toute PME adhérente souhaitant intégrer un consortium européen peut bénéficier de notre soutien en tant que Technopôle.

         

        Il s’agit donc dans un premier temps d’informer et de sensibiliser les PME mais aussi de leur proposer un diagnostic afin de bien cerner leurs activités et compétences, leurs éventuels projets mais également leur volonté d’intégrer un consortium européen.

         

        Dans un deuxième temps il s’agira de les accompagner dans la procédure de ciblage des bons appels à projets, de la recherche de partenaires et du montage d’une proposition cohérente dans l’espoir de voir le projet financé. Si tel est le cas, nous offrons la possibilité à la PME de l'accompagner dans les phases de gestion administrative et financière.

         

        Enfin, nous pourrons également nous pencher sur les projets ayant été refusés dans le cadre du premier volet MEDARMOR, mais dont les partenaires souhaitent redéposer un dossier.

         

        Récapitulatif des aides et financements de projets à l’international destinés aux PME : lien

         

        Vos contacts au Technopôle Brest-Iroise

        Jérémie Bazin (jeremie.bazin@tech-brest-iroise.fr) et Françoise Duprat (francoise.duprat@tech-brest-iroise.fr)
         

      • Publié le 01/03/2011

La newsletter
du Technopôle Brest-Iroise

Restez informés !

Pour recevoir toutes nos informations,
incrivez-vous !

Suivez l'actualité
du Technopôle Brest Iroise sur

CONTACT
Equipe d'animation du Technopôle Brest-Iroise
Bât. Cap Océan
525 avenue Alexis de Rochon
29280 Plouzané
Tel. +33 (0)2 98 05 44 51
Fax : +33 (0)2 98 05 47 67
contact@tech-brest-iroise.fr
Powered by diasite - Designed by diateam