• FR | ENG

Actualités du technopôle Brest-Iroise
      • Les enjeux de l’océan au 21ème siècle : les 7 questions scientifiques majeures identifiées

• Un complément à l'article sur l'Europôle Mer. Les Premières Assises des Sciences de la Mer se sont tenues en mai 2011 à Brest.
      • Les participants ont identifié 7 questions scientifiques majeures pour répondre aux enjeux de l’océan au 21ème siècle :

1- Quel est le rôle de l’océan, à travers les processus physiques, chimiques et biologiques qui s’y déroulent, dans la régulation du changement climatique ?

2- Comment le changement global impacte-il la biodiversité et les ressources biologiques de l’océan, et comment le changement climatique induit-il des boucles en retour sur son rôle de régulateur ?

3-  Quels seront les modes d’exploitation qui permettront un usage durable de ces ressources biologiques marines ?

4-  La diversité des molécules marines dont les propriétés commencent à peine à être entrevues, ouvre un champ de développement biotechnologique immense. Quelles sont les approches nouvelles à développer pour valoriser ce champ de recherche.

5- Comment préparer un futur viable pour les zones côtières soumises à un double changement global : i) la concentration de la population mondiale sur une étroit linéaire côtier ii) la montée inexorable du niveau des océans ?

6- Ressources convoitées et mal connues, les minéraux marins et l’énergie des mers pourront-ils être mis à contribution pour un développement équilibré de l’humanité ?

7- Le développement de plus en plus nécessaire des activités humaines en zone littorale et hauturière (énergies marines, prospection pétrolière, transport maritime…) amène à la multiplication des structures et infrastructures en mer : comment l’océan, milieu particulièrement exigeant et agressif, interagit-il à différentes échelles, avec ces structures ?

Pour répondre à ces questions les forces sont à Brest, Roscoff, Lorient-Vannes, Rennes et Nantes-Saint Nazaire.

• Publié le 03/05/2012