• FR | ENG

Actualités du technopôle Brest-Iroise
      • L’expertise maritime brestoise sollicitée par ses partenaires étrangers

      • Brest est un centre d’excellence reconnu dans plusieurs domaines des sciences et techniques marines. Et c’est la somme des compétences présentes à Brest, et leur fédération autour de grands enjeux de gestion des zones côtières et des activités maritimes qui aura le plus marqué les délégations étrangères, Chinoises, Mexicaines et Roumaines venues à Brest au cours de la semaine des Sciences et Technologies de la Mer du 21 au 25 juin.
        Cette fédération des compétences scientifiques et techniques, ainsi que leur promotion et leur valorisation, est construite depuis 20 ans par le Technopôle Brest-Iroise. La visibilité à l’international de cette fédération est portée par Brest métropole océane, qui exprime son soutien à travers des conventions de partenariats signés avec ses homologues étrangers, l’organisation de missions, de déplacements …
      • Délégation mexicaine : Les autorités mexicaines sont très préoccupées par la pollution pétrolière dans le Golfe du Mexique et souhaitaient développer une coopération avec les brestois. Ce déplacement s’est fait dans le cadre de la convention de partenariat entre Brest et Vera Cruz, pour laquelle le Technopôle est l’interlocuteur principal.

        La délégation était composée de représentants du Ministère de l’environnement et des ressources naturelles mexicain (SEMARNAT), Mr Salomon Diaz Mondragon, Directeur de l'intégration régionale et M. Fernando Antonio Rosete Verges, Directeur de la planification et de l'aménagement à l'Institut National d'Ecologie.

        Ils ont rencontré les acteurs du pôle maritime brestois :

        •  En gestion des zones côtières et sécurité maritime, ils ont rencontré Littoralis, CLS, le CEDRE, le CETMEF, le SDIS et Le Floc’h Dépollution.    

        Les brestois ont développé des concepts et des approches en matière de «gestion globale » des territoires côtiers qui seront utiles aux mexicains pour reconquérir la qualité de leur milieu marin et protéger des zones particulièrement fragiles.

        • En gestion et protection du littoral  l’Institut Universitaire Européen de la Mer de l’Université de Bretagne Occidentale et le Parc Marin d’Iroise.

        Au cœur des échanges, le projet d’observatoire marin auquel participe l’IUEM, et la stratégie de protection de la biodiversité marine à mettre en œuvre.

        Des actions et projets ont été identifiés, sur Mexico et Vera Cruz. 2011, « année du Mexique en France», donnera l’occasion d’officialiser ces accords et de réaffirmer le souhait des partenaires de coopérer, tant au niveau national, que régional.

        Délégation roumaine : à l’ordre du jour, la gestion de la mer noire et des zones côtières roumaines. L’objectif : renouer des partenariats issus d’années de coopération avec Contantza, ville jumelle de Brest.

        La délégation était composée de représentants du Ministère de l’environnement, Mr Dumitru Dorogan, et de l’Institut de Recherche Marine, Catalina Ispas. La délégation a reçu le soutien du Ministère des Affaires Etrangères français.

        Les brestois rencontrés : l’IUEM, Littoralis, le CEDRE, le CETMEF, et CLS.

        La semaine fut fructueuse ! Trois projets ont été élaborés en réponse aux appels d’offre Européens et Roumains.

        Délégation chinoise : une coopération maintenant bien établie avec le pôle maritime de Shanghai a trouvé un nouvel axe de développement dans le domaine des énergies marines.

        La délégation était composée du professeur Tianhao Tang, spécialiste en ingénierie électrique marine et responsable du laboratoire Energies Marines Renouvelables de l’université de Shanghai (SMU) et du Docteur Hang.

        Ils ont travaillé pendant 3 jours à l’Institut de Recherche de l’Ecole Navale. Avec le Technopôle ils ont continué à échangé sur les technologies et services spécifiques au milieu maritime [MITS]. Une suite des rencontres organisées à Shanghai en 2009.

        Des projets de recherche et des échanges académiques ont ainsi été élaborés sur la semaine dans les deux axes d’intérêt commun : les technologies d’aide à la navigation (optimisation et sécurité du routage) et optimisation de la production électrique par les systèmes Energies Marines Renouvelables.
         

        Une mission à Shanghai est prévue pour Septembre 2010.
         

        La 3ème édition de Safer Sea, en mai 2011, permettra aux partenaires brestois et étrangers de continuer à travailler ensemble et d’élargir le cercle de leurs coopérations à d’autres pays.
         

      • Publié le 07/07/2010

La newsletter
du Technopôle Brest-Iroise

Restez informés !

Pour recevoir toutes nos informations,
incrivez-vous !

Suivez l'actualité
du Technopôle Brest Iroise sur

CONTACT
Equipe d'animation du Technopôle Brest-Iroise
Bât. Cap Océan
525 avenue Alexis de Rochon
29280 Plouzané
Tel. +33 (0)2 98 05 44 51
Fax : +33 (0)2 98 05 47 67
contact@tech-brest-iroise.fr
Powered by diasite - Designed by diateam