• FR | ENG

Actualités du technopôle Brest-Iroise
      • Réseau International des Territoires Maritimes Innovants. 15 territoires constituent le réseau créé à Brest en juillet

      • L’économie bleue, un enjeu pour la communauté maritime internationale.

        Le « Réseau International des Territoires Maritimes Innovants » vient de se constituer à Brest pour relever le défi d’une croissance économique « durable ».
        Une croissance bleue, au bénéfice de ses territoires et qui s’appuie sur l’innovation, clef de cette nouvelle économie.



        Vendredi 13 juillet, les partenaires du Réseau International des Territoires Maritimes Innovants ont signé à Brest la convention qui marque le début de leur travail conjoint.

        Le réseau s’est construit au fil du temps et constitue aujourd’hui un maillage de territoires liés par l’objectif commun de développer une économie «bleue». L’initiative est pilotée par le Technopôle Brest-Iroise, avec le soutien de Brest métropole océane et de l’ensemble de leurs partenaires locaux et internationaux.

        >> Europe : Brest, Kiel (Allemagne), Plymouth (UK), Galway (Irlande), Porto (Portugal), Vigo et Barcelone en Espagne et les Iles Canaries, Constanta (Roumanie) >> Amérique du Nord : Rimouski (Canada), San Diego (USA) >> Amérique Centrale : Vera Cruz (Mexique) >> Amérique du Sud : Comodoro Rivadavia (Argentine) >> Asie : Qingdao et Shanghaï (Chine), Haïphong (Vietnam), Jakarta (Indonésie).

        Des territoires aux réalités géographiques et socio-économiques très variées, mais capables de mobiliser leurs réseaux locaux, partenaires scientifiques et économiques, publics et privés.

        Pilier central de leurs axes de travail, l’innovation. L’innovation en tant qu’outil au service de la connaissance de l’environnement, pour le préserver et le protéger, et de l’économie maritime, pour la développer tout en la préservant.

        Toutes les activités sont concernées par le concept de croissance bleue : l'exploitation et la production de bioressources marines ; le transport durable ; la Sécurité maritime ; les énergies marines renouvelables ; l’instrumentation marine et les technologies de l'information.

        Comment fonctionnera le réseau ? Le réseau est « ouvert ». La seule instance officielle sera un secrétariat qui assurera la mise en place du programme d’actions décidé par les membres. Le Technopôle Brest-Iroise tiendra cette fonction pendant une année, jusqu’à fin 2013.
        Il mettra en œuvre les premières actions du réseau :
        -    les 13 et 14 novembre 2012 à Océanopolis, Brest : « Biodiversité maritime et territoires ».
        -    Courant 2013 : une conférence sur l’innovation et l’économie bleue,
        -    …

         

         

      • Publié le 16/07/2012

La newsletter
du Technopôle Brest-Iroise

Restez informés !

Pour recevoir toutes nos informations,
incrivez-vous !

Suivez l'actualité
du Technopôle Brest Iroise sur

CONTACT
Equipe d'animation du Technopôle Brest-Iroise
Bât. Cap Océan
525 avenue Alexis de Rochon
29280 Plouzané
Tel. +33 (0)2 98 05 44 51
Fax : +33 (0)2 98 05 47 67
contact@tech-brest-iroise.fr
Powered by diasite - Designed by diateam