• FR | ENG

Actualités du technopôle Brest-Iroise
      • Signature d'un accord de partenariat avec nos partenaires allemands de Kiel et du Schleswig Holstein

      • Le 16 novembre 2010, à la Maison du Technopôle, un accord de coopération a été signé [de gauche à droite sur la photo] entre : le cluster maritime du Schleswig Holstein, représenté par Niko von Bosse, KIWI (équivalent d’un technopôle à Kiel), représenté par Peter Beckmann et le Technopôle Brest-Iroise représenté par Marc Labbey, Président. Le dernier sur la droite : Dr Gunnar Tietze, directeur de la société GeoTopic, basée à Kiel.


      • Mots clés : gestion intégrée du littoral - ports et navires du futur – manifestation Safer Seas

        Jumelées depuis 34 ans, les deux villes de Brest et Kiel ont développé de nombreux liens de coopération entre collectivités locales en charge du développement économique et leurs partenaires de l’innovation (technopoles/ incubateurs/ clusters, centres de recherche, entreprises, clusters..).

        En 1993 le thème central de leurs échanges fut celui qui frappait de plein fouet les 2 agglomérations : la reconversion.

        De 2004 à 2008 c’est le programme Intermarec qui les réunissait en y intégrant les polonais de Gdansk. Un Programme européen visant au développement de coopérations entre les clusters de Brest, Kiel et Gdansk.

        Marc Labbey, président du Technopôle Brest-Iroise précise : « Notre volonté est d’être très présents à l’international dans la continuité de la déjà très longue tradition d’ouverture au monde dont Brest peut se prévaloir. Dans le domaine de l’innovation et de la recherche, sceller des alliances est utile voire indispensable, car l’on ne dispose pas toujours de toutes les compétences nécessaires sur place : il peut alors s’avérer judicieux de rechercher des complémentarités à l’extérieur. Les différentes actions menées à l’international permettent aussi de prospecter de nouveaux marchés et de les rendre accessibles aux entreprises brestoises. Ce positionnement marqué à l’étranger contribue par ailleurs à mieux asseoir la notoriété de Brest sur ses thématiques d’excellence que sont les sciences et technologies de la mer, les sciences et technologies de l’information et de la communication ou les sciences du vivant. L’objectif n’est cependant pas de multiplier les coopérations tous azimuts mais de cibler les partenariats qui peuvent enrichir les pôles de compétences brestois. »


        Dr Gunnar Tietze, société GeoTopic basée à Kiel, confirme cette nécessité pour les PME de « s’allier pour accéder au marché international. Individuellement, elles n’ont pas la masse critique. Regroupées, elles peuvent répondre à des appels d’offres dont l’objet est d’apporter des solutions à des systèmes complexes et multidisciplinaires. »
        « La signature de ce MOU* relance la coopération entre Kiel et Brest dans le secteur maritime et cible plus particulièrement les PME », nous précise Gunnar Tietze. « Nous avons là une feuille de route sur 3 ans ! ». « Notre objectif, à nous PME, que nous soyons françaises ou allemandes, est une meilleure visibilité a l'échelon international et d'aborder des nouveaux marchés. Les alliances nous donnent les capacités de réalisation techniques et scientifiques et nous qualifient pour des projets à travers le monde. Qu'ils soient financés par l'Europe, les nations unies ou autres, tout particulièrement dans le domaine de la gestion intégrée du littoral. »

        *MOU : Memorandum Of Understanding – accord de partenariat

         

      • Publié le 22/11/2010

La newsletter
du Technopôle Brest-Iroise

Restez informés !

Pour recevoir toutes nos informations,
incrivez-vous !

Suivez l'actualité
du Technopôle Brest Iroise sur

CONTACT
Equipe d'animation du Technopôle Brest-Iroise
Bât. Cap Océan
525 avenue Alexis de Rochon
29280 Plouzané
Tel. +33 (0)2 98 05 44 51
Fax : +33 (0)2 98 05 47 67
contact@tech-brest-iroise.fr
Powered by diasite - Designed by diateam