Start West est un événement annuel de rencontres entre porteurs de projets innovants et investisseurs.
3 questions à Jacques Jestin.
Vous faites partie du Jury de sélection de Start West. Cela consiste en quoi ?
Nous recevons tous les ans 40 à 50 dossiers. Nous en faisons l'expertise et devons en sélectionner 24. En tant que breton j'expertise les dossiers qui viennent des Pays de la Loire .... pour ne pas être juge et partie !
Notre sélection s'effectue sur la base de critères élémentaires à la consitution d'un projet : business plan, ....
J'ai également un autre rôle pendant l'événement. Je suis le Monsieur Loyal qui introduit les lauréats et le Maître du temps, qui fait respecter les 20 mn de présentations accordées à chaque projet.
Quel intérêt pour une entreprise de candidater ?
L'intérêt est de rencontrer des investisseurs bien sûr. Il y a également une communication importante sur les résultats du concours et donc sur les lauréats et leur projet.
Le format de Start West c'est un concours, mais également des rendez-vous organisés avec les investisseurs. Et cela pour toute entreprise qui a candidaté. Des investisseurs prêts à s'engager dans de l'amorçage, du développement ....
Quelques conseils à donner aux candidats ?
Un impératif : avoir un business plan clair, "sexy", c'est à dire qui soit basé sur une réalité. Une réalité que l'on peut enjoliver, mais sans excès !
Il ne faut surtout pas négliger le dossier car c'est la première étape à franchir pour faire partie des 24 lauréats....
La présentation orale, qui est la dernière phase, fera la différence entre tous les lauréats. Il faut tout soigner : l'expression, l'apparence ... et le timing !! 10 mn de présentation c'est court. Cela correspond à 10 transparents. La personne qui présentera le projet devra donc se sentir à l'aise à l'oral. Il est possible d'avoir une équipe de 3 à 4 personnes pour une présentation. Mais elles devront s'être organisées pour se partager le temps de parole.
Des sessions d'entrainement à l'expression orale sont proposées aux candidats.
Les personnes qui souhaitent contacter Jacques Jestin peuvent le faire au n° suivant : 02 98 05 44 51 et par e-mail
Suivez l'actualité
du Technopôle Brest Iroise sur