Il était une fois…en juillet 2005, la création du Pôle Mer Bretagne
En 2004, l’État publia l’Appel à projets pour la création de pôles de compétitivité. Le Technopôle Brest-Iroise fut mandaté pour constituer le dossier de candidature. La bonne nouvelle tomba en juillet 2005.
Le 2 septembre 2005, Marc Labbey, Président du Technopôle Brest-Iroise, inscrivait le sujet à l’ordre du jour du Bureau de l’association et invitait à « une petite fête » celles et ceux ayant « œuvré à la constitution et à la labellisation de ces pôles », dont le Pôle Mer Bretagne.
Dans un communiqué daté du 23 septembre 2005, Marc Labbey annonçait la création prochaine de l’association Pôle Mer Bretagne, qui « s’adossera à l’association du Technopôle Brest-Iroise, mais ne sera pas juridiquement confondue avec lui ». Hervé Moulinier, alors Directeur de Thales Airborne Systems Brest et Président du Comité de pilotage provisoire du Pôle Mer Bretagne, saluait « l’esprit de coopération » et soulignait « le plaisir à travailler et construire notre avenir ensemble ».
Dix ans plus tard, à l’occasion de la Rentrée technopolitaine anniversaire, Pierre Karleskind et Dominique Sennedot, Présidents respectifs du Technopôle Brest-Iroise et du Pôle Mer Bretagne Atlantique, renouvelaient ce partenariat.
![]() |
Crédit : Technopôle Brest-Iroise |
![]() |
Crédit : Technopôle Brest-Iroise |
Les activités du Technopôle et du Pôle Mer Bretagne Atlantique sont complémentaires et tournées vers le développement économique du territoire.
Le Technopôle, relai territorial du Pôle Mer Bretagne Atlantique, accompagne les entreprises du nord-Finistère dans leurs innovations maritimes.
Installées toutes deux dans le bâtiment Cap Océan (pointe du Diable, Plouzané), les deux associations bénéficient d’une proximité propice aux échanges et partagent certains moyens (comptabilité, etc.).
Le Technopôle et le Pôle siègent réciproquement dans leurs conseils d’administration, et le Pôle est également membre du Bureau du Campus mondial de la mer.
Depuis la création de ce dernier en 2016 (animé par le Technopôle), le Pôle apporte son expertise technique et son réseau, notamment pour les sessions de haut niveau de la Sea Tech Week®.
La dynamique partenariale se retrouve dans les événements à venir, comme Mar’Inn Ouest (7 octobre 2025, École Navale), organisé par le cluster ORION et dédié à l’innovation navale pour « mieux connaître et maîtriser les océans ».
Ensemble, Pôle et Technopôle développent aussi les filières cybersécurité et spatial, identifiées comme stratégiques dans la Stratégie métropolitaine de développement économique (SMDE).
Avec l’incubateur ESA BIC Nord France (animé par le Technopôle) et le Booster national MORESPACE (piloté par le Pôle), Technopôle et Pôle contribuent, avec IRISPACE, à faire de la Bretagne un territoire de référence en technologies et applications spatiales.
![]() |
Crédit : Technopôle Brest-Iroise |
« Avec plus de 200 participants à cette rentrée 2025 anniversaire, le Technopôle confirme son rôle de pont entre entreprises, recherche, formation et collectivités. Vingt ans après avoir porté la création du Pôle Mer Bretagne Atlantique, nous restons fiers de contribuer à son leadership dans l’innovation maritime. Un partenariat solide, au cœur des transitions. »
![]() |
Crédit : Technopôle Brest-Iroise |
« Célébrer 20 ans de collaboration avec le Technopôle Brest-Iroise, c’est rappeler que les grandes réussites collectives s’écrivent dans la durée. Ensemble, nous avons contribué à faire émerger une filière maritime innovante, ouverte sur le monde, et nous continuerons, avec la même énergie, à relever les défis de la transition écologique, énergétique et numérique. N’oublions pas que notre futur se tourne indiscutablement vers la mer. »
La rentrée technopolitaine est l’occasion de faire un point d'activité à mi-année, tel que présenté lors du Conseil d’Administration du 29 août 2025.
![]() |
Crédit : Technopôle Brest-Iroise |
225 adhérents en 2025
Depuis janvier, le Technopôle a rencontré 36 porteurs de projet, dont 20 sont actuellement accompagnés.
En 2025, six nouvelles entreprises ont vu le jour : Nereis, Rapido Devis, Gwemon, Hit Mag et Lovures.
Treize jeunes entreprises (moins de 3 ans) sont suivies par le Technopôle. Au premier semestre, cinq d’entre elles ont intégré l’incubateur régional Emergys Bretagne : Hit Mag, Lautrevie, Nereis, Lovures et Kaliapack. D’autres suivront au second semestre.
Trois projets ont obtenu un prêt d’honneur régional PHAR pour l’amorçage : Les Cocottes, Hit Mag et Gwemon.
Enfin, Previlink bénéficie du soutien régional Inno Market’Up pour structurer sa fonction marketing et commerciale.
Côté entreprises en développement (plus de 3 ans), 51 sont en relation avec le Technopôle. Dans un contexte économique tendu, l’accompagnement porte à la fois sur le déploiement d’innovations (8 dossiers R&D en portefeuille) et sur le soutien aux entreprises en difficulté (ZF Autocruise, MVG), avec la volonté de maintenir et valoriser les compétences locales (Nusense).
Dans le cartable de l’entrepreneuriat, un drapeau européen :
Dans le cartable du Campus mondial de la mer, 2 évènements emblématiques en préparation :
Dans le cartable de la French Tech Brest Bretagne Ouest, Ticket to Pitch et les AI Days :
Suivez l'actualité
du Technopôle Brest Iroise sur