Les 4 critères sur lesquels leur projet a été évalué : l’originalité de leur produit ou service, leur capacité d’innovation, l’utilisation de technologies spatiales ou le transfert de technologies vers un secteur non spatial, et le potentiel des porteurs de projet.
Sur les 6 entreprises qui ont été labellisées, 3 d'entre elles sont du Finistère et accompagnées par le Technopôle :
ARKANE TECH
Porteursde projet: Norbert DUBROCA et Sarra ABEDRRABBA
ARKANE est une jeune start-up créée en janvier 2020 par deux docteurs en télécommunications, dont le but est de fournir des communications sans fil efficaces grâce à l’utilisation de l’intelligence artificielle. Leurs principales activités évoluent autour du traitement radar pour les applications de défense et le monitoring de fusées par la mise en place d’un réseau de capteurs sans fil avec des protocoles de communications intelligents.
HYTECH IMAGING
Porteur de projet: Marc LENNON
Hytech-imaging est une société en pleine croissance dont la vocation est de créer des produits et services opérationnels de cartographie à partir d'images (multi-et hyper-) spectrales, et de démocratiser l'accès à ce type de données.Hytech-imaging participe activement au développement des usages de l'imagerie hyperspectrale tout en prenant une position de leader dans ce domaine.Hytech-Imaging met en oeuvre des levés hyperspectraux aériens dans le monde entier à l'aide d'avions et de drones via ses services FlySpec®, en soutien de ses services de cartographie par satellite.Hytech-imaging est actuellement particulièrement active dans les domaines de la cartographie côtière, du phénotypage, de l'archéologie, et de l'exploration minière en utilisant l'imagerie spectrale.
SATAS INTERNATIONAL
Porteurs de projet : Frédéric ORLACH et Patrick PILARD
Satas-International propose des solutions qui s’inscrivent dans le domaine du transport maritime et des liaisons satellites, dans l’environnement de l’internet des objets (IOT) dont les grands ports marchands sont équipés. Les solutions couvrent deux champs d’actions; celui du suivi des conditions de transport des marchandises durant le transport (position, chocs, température, humidité...) ainsi que la détection de la chute de l’homme à la mer pour protéger les équipages. Les solutions de Satas ont pour objectif d’améliorer le temps de latence du déclenchement du positionnement d’une part et de favoriser l’échange d’informations bi-directionnelles d’autre part.
Le prochain relevé de candidatures aura lieu le 18 février 2021. L’appel à projet est permanent: les porteurs de projet peuvent déposer leur candidature dès à présent sur www.esabicnord.fr
Votre contact : Alexia FREIGNEAUX / 07 60 83 70 76 –02 98 05 04 89 – alexia.freigneaux@esabicnord.fr
Le dispositif ESA BIC Nord France a pour objectif de favoriser la création et le développement d’entreprises fondées sur le transfert de technologies issues du domaine spatial vers d’autres secteurs économiques, et sur le développement de services et d’applications issues des technologies spatiales.
Il fait partie du réseau des Business Incubation Centres (BIC) mis en place et soutenus par l’Agence Spatiale Européenne (ESA).
La newsletter
du Technopôle Brest-Iroise
Restez informés !
Pour recevoir toutes nos informations,
incrivez-vous !
Suivez l'actualité
du Technopôle Brest Iroise sur