Chers partenaires,
Mouillé devant Siorapaluk, le village le plus au nord du Groenland, Vagabond a tracé depuis Brest un sillage d'expériences nouvelles, engagées, parfois difficiles.
Après une éprouvante traversée de l'Atlantique, ce fût la première mission scientifique de l'été : un mois à la recherche de morses et de phoques, avec une équipe de bio-acousticiens. La débâcle tardive a engendré une navigation inédite, périlleuse, magique, mais point de morse. Certaines zones pressenties n'ont pas pu être atteintes, les travaux ont du se concentrer sur le rut du phoque barbu !
Notre sinueux parcours témoigne des tempêtes, puis des batailles livrées dans les glaces, et reflète les difficultés rencontrées pour mieux connaître l'Arctique et son évolution.
Malgré de nouvelles cicatrices depuis Brest, Vagabond reste fidèle à sa vocation. Ces derniers jours, il a pu ravitailler en eau une équipe danoise d'ornithologues sur leur île escarpée, fournir une cartographie terrestre manquante à une équipe internationale de géologues... mais aussi transporter des Groenlandais d'un village à un autre !
La mission scientifique suivante commence aujourd'hui, pour deux semaines. Nous vous écrirons plus longuement, et plus personnellement, en septembre, avant l'hivernage. Il nous tardait néanmoins de vous remercier dès à présent pour votre soutien et pour votre confiance. Si Vagabond reste aujourd'hui opérationnel, c'est bien grâce à vous.
Qujanarsuaq !
Bien cordialement,
France Pinczon du Sel et Eric Brossier
Position: http://www.sailwx.info/shiptrack/shipposition.phtml?call=flao
Iridium: +881 677 701 801 (NEW) or +881 622 425 259 (satellite phone)
Web: www.vagabond.fr
Suivez l'actualité
du Technopôle Brest Iroise sur