C’est dans ce contexte inédit que s’est tenue le 5 mai dernier en visioconférence l’Assemblée Générale de l’association 7 Technopoles Bretagne, en présence de Martin Meyrier vice-président de la Région Bretagne, chargé de l'économie, innovation, artisanat et TPE. L’occasion pour Michel Gourtay (Président du Technopôle de Brest Iroise) de passer le flambeau de la Présidence à Alain Le Bouffant (Président de la technopole Anticipa Lannion Guingamp).
2019 : Une année riche en quelques chiffres :
Mais aussi :
Outre les actions récurrentes, l’année 2019 a été une année dynamique en termes d’initiatives et de nouveaux dispositifs :
Pour 2020, la crise sanitaire que nous traversons met à mal l’économie mondiale. L’innovation doit être au cœur de la relance économique. La feuille de route 2020 des 7 Technopoles Bretagne se doit de s’adapter à ce nouveau contexte. Les technopoles poursuivent, avec agilité, l’accompagnement des entreprises innovantes en étant force de proposition pour leur permettre de traverser cette crise. Elles ont d’ores et déjà mis en œuvre des formats de formation et d’information en webinar. L’accompagnement individuel se poursuit en distanciel. De nouveaux programmes vont se mettre en place pour stimuler l’innovation au moment de la reprise ; Les technopoles bretonnes ont également engagé des réflexions autour de programmes d’émergence et d’accompagnement des projets Deeptech (innovation de rupture). La crise sanitaire est aussi l’occasion de réfléchir à la tech for good, c’est-à-dire aux innovations qui peuvent apporter des réponses aux enjeux de société (santé, environnement, bien-être, souveraineté, inclusion …). Certaines entreprises technopolitaines se sont illustrées en proposant des solutions technologiques pour répondre aux conséquences immédiates de la crise (NG Biotech, Octobot, E-Medys…).
La Région Bretagne est le principal financeur des actions réalisées par les 7 Technopoles Bretagne à destination des porteurs de projet et des entreprises innovantes en création ou développement. Les technopoles bretonnes bénéficient également du soutien complémentaire des collectivités locales et des organismes de leur territoire respectif (métropoles, agglomérations, Etat, soutiens privés, adhérents).
A propos de l’association 7 Technopoles Bretagne
La fédération 7 Technopoles Bretagne a été créée en octobre 2014 par l’ensemble des technopoles régionales : Anticipa Lannion-Guingamp, Le Poool, Lorient Technopole, Technopôle Brest Iroise, Technopole Quimper-Cornouaille, Technopole Saint-Brieuc Armor et VIPE Vannes.
Les 7 Technopoles Bretagne sensibilisent et insufflent l’esprit d’entreprendre, incubent les idées prometteuses avec Emergys Bretagne et aident à la création d’entreprises innovantes en Bretagne. Elles accompagnent aussi le développement des entreprises dans leur projet de croissance et les accélèrent grâce à Booster Bretagne.
Ce réseau représente un opérateur-clé de l’innovation en Bretagne, basé sur un réseau d’acteurs de proximité, labellisés par le réseau national RETIS (incubateurs, technopoles, CEEI), experts dans l'accompagnement d’entreprises innovantes, couvrant l’ensemble du territoire breton.
Leurs missions couvrent :
Les 7 technopoles collaborent avec Bpifrance, les Pôles de compétitivité, les centres techniques, les Critt, la SATT Ouest Valorisation, les laboratoires de recherche et les CCI, pour répondre aux besoins d’innovation des entreprises. Elles sont ainsi un relais, pour les entreprises innovantes, de l’ensemble des dispositifs de soutien bretons, en relation étroite avec l’ensemble des financeurs.
La newsletter
du Technopôle Brest-Iroise
Restez informés !
Pour recevoir toutes nos informations,
incrivez-vous !
Suivez l'actualité
du Technopôle Brest Iroise sur