Yves Perrot a créé NCD avec l’accompagnement du Technopôle Brest-Iroise en 2007. Depuis mars 2010, NCD a le statut de Jeune Entreprise Innovante (JEI). Aujourd’hui, 70% de son activité se fait dans la construction navale de plaisance et de compétition.
Pour ses clients les enjeux sont ceux de la rentabilité économique, de la sécurité et de la performance. Ils ont besoin d’avoir le maximum de garanties sur le poids, la résistance mécanique, la durabilité et le vieillissement de leurs structures composites.
Renfort |
Microstructure d’un composite verre/polyester : analyse de rupture |
Matrice |
Qu’est ce qu’un matériau composite sur wikipedia : Le matériau composite est un assemblage d'au moins deux matériaux non miscibles (mais ayant une forte capacité d'adhésion). Le nouveau matériau ainsi constitué possède des propriétés que les éléments seuls ne possèdent pas. Ce phénomène, permet d'améliorer la qualité de la matière face à une certaine utilisation (légèreté, rigidité à un effort, etc.). Néanmoins, la description fine des composites reste complexe du point de vue mécanique. Le matériau de Composite = Matrice + Renfort. Par exemple, le béton armé = ciment et ossature en acier ou pierres dures comme le silex ou autres. |
Il existe une grande variété de matériaux rentrant dans la composition des structures composites:
| matrices polyester - époxydes | renforts de verre - carbone ou aramide | des âmes de faibles densité pour les structures sandwiches (PVC, nid d’abeille Nomex) et des colles structurales (Hot Melt, époxy, polyuréthane, …).
Les matériaux composites pour la construction navale de plaisance ou de compétition
Pour la construction navale de plaisance ou de compétition, les composites offrent de nombreux avantages notamment l’allègement des structures et la possibilité de réaliser des pièces moulées de formes complexes et de grandes dimensions.
Aujourd’hui 95% des bateaux de plaisance sont réalisés en matériaux composites.
Coque centrale de multicoque océanique
L’offre de service de NCD, Yves Perrot l’a déclinée à partir de sa première idée : aider les industriels du composite à concevoir et valider leurs structures.
Pour Florian Madec Composites (FMC), NCD vient de démarrer un projet de R&D en lien avec la fabrication de tubes composites destinés à l’océanographie. L’objectif est de mieux comprendre l’origine des problèmes de fabrication rencontrés par FMC pour ces applications et de proposer des solutions de conception et de sélection de matière première. En 2010, NCD était déjà intervenu pour le compte de FMC dans le cadre de la fabrication des hydrofoils du maxi trimaran Sodebo (caractérisation matériaux et contrôles qualité).
Pour le constructeur et maître d’œuvre du Maxi trimaran Banque Populaire V, CDK Technologies, il a contribué au suivi de fabrication et réalisé plusieurs types de contrôles qualité (des analyses thermiques pour renseigner sur la cuisson, de l’imagerie pour observer d’éventuels défauts de mise en œuvre, …).
Depuis 2009, NCD collabore avec Emmanuel Le Borgne, expert maritime. Il fait partie des quelques experts retenus par la Jauge IMOCA* pour réaliser les contrôles vibratoires sur les quilles de ces voiliers. A partir de mesures vibratoires, NCD a également développé une méthode de contrôle non destructif permettant de mesurer les efforts dans les câbles. Cette méthode a été validée sur plusieurs type de câbles (textiles, carbone, …) et permet notamment de contrôler l’équilibre des tensions dans les gréements de voiliers.
En 2010, avec trois autres experts brestois de spécialités complémentaires, il a créé le groupement Allships. Ce groupement est composé de : Dominique Breton, commissaire d’avaries, Emmanuel Leborgne pour le contrôle non destructif, Jean-Marie Brussieux, pour la détection de corrosion, et Yves Perrot, pour l’analyse des matériaux et des structures composites. La vocation de Allships est d’apporter des réponses innovantes aux assureurs de navires de commerce, de pêche et de plaisance en matière de prévention des sinistres, de management de qualité et d’expertises de dommages.
* Jauge IMOCA : Fondée en 1991 et reconnu par l’ISAF (Fédération Internationale de Voile) depuis 1998, l’IMOCA est l’association de classe qui gère les monocoques Open de 60 pieds (18,28 mètres). Avec plus de trente skippers membres, son Championnat regroupe deux courses autour du monde, un tour de l’Europe et plusieurs courses trans-océaniques.
Le Club des Technologues
Un Club pour proposer aux enseignants des établissements brestois de découvrir
l’expertise d’une entreprise.
Il y a 6 rencontres dans l’année [de 18h à 20h] dans différents lieux.
Jean-Luc Fleureau
Animateur TIC au Technopôle Brest-Iroise
06 63 00 86 98
jean-luc.fleureau@tech-brest-iroise.fr
Consulter l'agenda pour connaître la prochaine date de rencontre.
La newsletter
du Technopôle Brest-Iroise
Restez informés !
Pour recevoir toutes nos informations,
incrivez-vous !
Suivez l'actualité
du Technopôle Brest Iroise sur