La France a fait le choix de conserver son patrimoine en gardant les lampes et l’optique qui équipent ses phares. Mais il faut bien remplacer les sources lumineuses défectueuses … ! Pour leurs ESM (Établissement de Signalisation Maritime ou phare) d’une portée comprise entre 5 M et 21 M, le Cetmef (Centre d'Etudes Techniques Maritimes et Fluviales) a fait le choix de s’équiper en LED dont la durée de vie est supérieure à 50 000 heures, et la consommation moindre que les sources à filament ou à décharge (division par 3 de la consommation d'énergie par rapport aux lampes halogènes).
Fin 2009 EvoSens remportait l’appel d’offre lancé par le Cetmef sur une étude de faisabilité d’un prototype de source lumineuse LED. En juillet 2011 ils livraient les 5 unités de petite puissance qui validaient leur proposition. A ce jour, 900 unités ont été livrées.
Lentille de Fresnel, inventée par Augustin Fresnel en 1822
Frédéric Bérier évoque les challenges technologiques qu’ils ont dus relever. « Le premier challenge a nécessité 2 années de développement. Il s’agissait du driver électrique, le régulateur de courant si vous préférez. Il devait convertir une tension de 10V à 40V en entrée, pour piloter une LED de 9 A et huit LED de 9 A. Le deuxième challenge a été celui de la chaleur ! Comment la dissiper le plus rapidement possible afin d’augmenter la durée de vie des LED. Le troisième challenge, l’optique, consistait à mettre en forme le faisceau de lumière des LED. C’est là que se positionne notre innovation. Nous avons su rendre les LED compatibles avec l’optique qui équipe les phares. »
Le système de LED développé par EvoSens
Ce marché représente pour EvoSens une ouverture vers des marchés internationaux.
Dans un avenir proche, février 2013, l’entreprise emménagera dans ses nouveaux locaux sur le site du Technopôle. Ils occuperont une surface de bureaux à côté de la salle blanche qu’ils utilisent depuis quelques semaines. Des conditions de propreté qui garantit la qualité de leur fabrication.
EvoSens est un bureau d’études en capteurs optiques (conception, assemblage et test de systèmes de mesures). C’est une scop (Société Coopérative de Production) créée début 2009. Les porteurs du projet ont été accompagnés dans la création de la scop et sont toujours suivis par le Technopôle Brest-Iroise.
EvoSens c’est 7 salariés-actionnaires.
Quelques-unes de leurs références par secteurs d'activités
• L'industrie : Fogale Nanotech, Altuglas, Sedere, Phasics, ...
• La recherche: CEA, IFREMER, CNRS, ...
• L'environnement : Envolure, CETMEF, ...
• Le médical : Novacyt, ...
Tel: 02 30 79 46 00
e-mail : contact@evosens.fr
site web : www.evosens.com
La newsletter
du Technopôle Brest-Iroise
Restez informés !
Pour recevoir toutes nos informations,
incrivez-vous !
Suivez l'actualité
du Technopôle Brest Iroise sur