L’équipe d’AlgæNutri est composée de deux femmes : Aurélie Giboureau, cheffe de projet recherche et développement, a acquis 12 années d’expérience dans la recherche sur les micro-algues. Et Anne Guérer, cheffe de projet nutrition santé, 7 années d’expérience dans les ateliers culinaires, a des connaissances en législation des « novel food ».
Elles se sont rencontrées dans un atelier pour les cadres organisé par le cabinet Randstad. Elles constatent rapidement qu’elles partagent des objectifs de carrière dans les micro-algues et que leurs compétences sont complémentaires. Les micro-algues sont mal connues du grand public, à cause de leur taille microscopique, et malgré leurs richesses nutritives, elles souffrent d’une mauvaise réputation principalement gustative et visuelle.
Elles vont ensemble prospecter sur le terrain et définissent des problématiques récurrentes chez les industriels de l’agro-alimentaire et chez les particuliers :
1. les micro-algues nécessitent des techniques de travail spécifiques,
2. le goût prononcé et souvent incommodant de ces micro-algues,
3. l’aspect visuel repoussant pour le consommateur.
Le goût désagréable des micro-algues provient principalement de la mauvaise qualité de la micro-algue utilisée. Or la règlementation Européenne évolue et codifie la production de micro-algues d’appellation « bio » qui n’existait pas avant 2017. « Ces micro-algues ne présentent ni une odeur ni un goût désagréables, ceux-ci sont plutôt légers. Nous travaillons avec des producteurs Bretons qui s’inscrivent dans cette lignée », précise Anne Guérer.
« 6 espèces de micro-algues ou extraits de micro-algues sont autorisées sur le marché de l’alimentation humaine en Europe. Nous allons d’abord travailler avec la spiruline afin de démontrer qu’on peut utiliser cette micro-algue sous une forme tout à fait différente des poudres ou comprimés que l’on trouve sur le marché aujourd’hui. Son taux de protéines est élevé, elle contient des quantités intéressantes de vitamines B, A et des anti-oxydants puissants. Ce sont des cyanobactéries (algues bleues) particulièrement digestibles et leur teneur en fer est non seulement élevée mais également facilement assimilable. »
Le LEMAR, laboratoire de l'UBO/IUEM basé sur le Technopôle, met à leur disposition un espace et du matériel pour leurs travaux de recherche.
« Notre objectif ? Le plaisir, la santé, la saveur, dans des produits accessibles : nous ne faisons pas de compléments alimentaires, nous enrichissons l’alimentation du quotidien ! ».
Son offre :
Pour les contacter :
Pépinière Sévellec
38 rue Jim Sévellec
29200 Brest
02 98 05 70 25
contact@algaenutri.com
Aurélie Giboureau, chargée de recherche
Anne Guérer, cheffe de projet nutrition santé
Suivez l'actualité
du Technopôle Brest Iroise sur