Traitement de données radar satellitaires pour le suivi des lacs, des rivières et des glaces de mer
Pierre Fabry est un spécialiste du signal et des images radar. Après 7 années à l’Agence Spatiale Européenne, il a travaillé dans un groupe spécialisé dans l'observation de la terre par satellite.
Nicolas Bercher est spécialiste de l’hydrologie spatiale. Il a valorisé ses travaux de thèse au cours des 7 dernières années, dont 3 qu’il a passées au sein du Laboratoire LEGOS à Toulouse.
Les deux partenaires se sont rencontrés en juin 2014 au CNES à Toulouse au cours d’un événement qui réunissait la communauté des hydrologues utilisateurs de données spatiales. Ils avaient déjà chacun le projet de créer une entreprise. Projets qu’ils ont fusionnés en un seul. Leur envie est d'aider par la recherche au meilleur suivi des évolutions climatiques de notre planète.
« Nous sommes complémentaires sur bien des points souligne Pierre Fabry. Complémentarité scientifique tout d’abord, l’un faisant du radar altimètre, l’autre du radar imageur. Complémentarités techniques, managériales et de personnalités. Complémentarité géographiques … l’un est basé à Brest, près de l’Ifremer, l’autre à Toulouse près du CNES ! »
« Notre œil expérimenté décrypte rapidement les données, diagnostique ce qui n'a pas fonctionné dans les traitements, ... C’est ainsi que l’on génère des innovations » précise Nicolas Bercher.
Leur objectif est d’améliorer la précision et la qualité des mesures faites par satellite. Celles du passé, celles du présent et celles à venir !
Leur approche technique est en rupture avec ce qui se faisait jusqu’à présent. Elle est issue de la synergie entre le radar altimètre et le radar imageur.
« Nous entrons dans l’ère des satellites opérationnels avec une capacité d'observation systématique ! » souligne Pierre Fabry.
Pour le moment les 2 partenaires se concentrent sur les agences spatiales, mais souhaitent, à moyen terme, développer des services avec des partenaires.
Que signifie Along Track ? C’est un terme technique anglais qui signifie « le long de la trace ». Il s’agit d’une projection au sol du passage d’un satellite.
Son offre :
- Études de R&D pour les agences spatiales :
- Expertise et suivi sur les données de nouvelle génération ou innovantes issues des agences,
- Production de données :
- Développement de services
Along-Track 06 43 41 44 09
|
La newsletter
du Technopôle Brest-Iroise
Restez informés !
Pour recevoir toutes nos informations,
incrivez-vous !
Suivez l'actualité
du Technopôle Brest Iroise sur