Amphoris immerge des bouteilles de vin dans des caves sous-marines. La cave idéale nous expliquent-ils !
Denis Drouin a 43 ans, ingénieur et MBA, est arrivé sur Brest en 2005 pour raisons professionnelles. Pierre Recoules, 27 ans, est ingénieur dans le maritime et l’offshore. Il est basé à Marseille où il occupe un poste de Chef de projet offshore.
Tous deux cumulent une expérience dans les domaines de la Défense, l'Oil & Gas, les énergies marines, les travaux sous-marins. Et « le goût des idées qui sortent des sentiers battus » comme le précise Denis Drouin.
Denis Drouin poursuit : « La mer est une cave idéale ! A partir d’une certaine profondeur sous l’eau le noir y est complet, il n’y a peu de variations de température et à plus de 60 mètres le vol est rendu impossible. Pour accéder aux sites d’immersion il faut des moyens conséquents ! Nous sommes les premiers au monde à proposer ce service à l’échelle industrielle. »
Pour se démarquer de la concurrence il faut jouer sur le marketing du contenant et si possible sur le contenu. "Notre offre est doublement innovante car elle permet à nos clients de se démarquer sur le contenant et sur le contenu » précise-t-il. En effet, un vin qui vieillit sous l’eau à plus de 60 mètres arrive à maturité plus rapidement et se conservera plus longtemps. Et le séjour de 6 à 24 mois sous l’eau sera rendu visible sur la bouteille par les concrétions qui s’y seront déposées.
Denis Drouin situe l’activité d’Amphoris « à la jonction de 3 mondes : la mer, le vin, le luxe. Notre offre s’adresse à ceux qui souhaitent se différencier de leurs concurrents. Une bouteille immergée raconte une histoire, c’est un produit de luxe. »
Leur offre :
Elle s’adresse aux professionnels.
2 types de clients :
- Les producteurs et les intermédiaires : Châteaux, Maisons de Champagne, négociants.
- Ceux qui vendent au consommateur : cavistes, sites internet, épiceries fines, etc.
Ils proposent l’immersion de vin sur plusieurs sites en Finistère et Méditerranée:
Des sites qui ont été choisis en fonction de très nombreux paramètres : bathymétrie, peu de houle, peu de courants, pas de coactivité, ….
Recherche et Développement :
Amphoris travaille sur 2 axes de R&D :
- Le suivi analytique du vin (mesure du vieillissement du vin sous l’eau et comparaison au vieillissement en cave).
- L’étanchéité. Des tests seront prochainement réalisés avec 2 fabricants de bouchons. L’objectif pour Amphoris est de pouvoir recommander le meilleur type de bouchon en fonction de la durée d’immersion choisie par le client.
A venir :
Amphoris sera présent à Vinexpo, Bordeaux, en juin 2015.
Amphoris
Technopôle Brest-Iroise
Site du Vernis
Pépinière Sévellec
38, rue Jim Sevellec
29200 Brest
denis.drouin@amphoris.fr
pierre.recoules@amphoris.fr
Suivez l'actualité
du Technopôle Brest Iroise sur