Ils ont moins de 30 ans, sont docteurs en télécommunications et ont découvert qu’ils travaillaient efficacement ensemble alors que lui était en thèse et elle en post-doctorat au sein du laboratoire LATERAL à Brest, laboratoire commun entre Thales et le Labsticc. Ce laboratoire vise à permettre à Thales de se positionner sur des technologies disruptives, dans le domaine de l’autoguidage de missiles.
En 2018 ils savent déjà qu’ils vont créer leur entreprise ensemble : « notre moteur ce sont les travaux de recherche ! » s’exclame Norbert Dubroca « et les besoins sont nombreux dans notre champ d’expertise, les technologies radar ».
Ils créent la société à Paris en 2020. Mais un conseiller du Crédit Mutuel Arkéa leur conseille, aux vues de leur parcours brestois, de s’adresser à Antonin Raffarin responsable de l’incubateur de l’Ensta Bretagne. Les échanges sont positifs et l’offre d’hébergement leur donnera accès à des logiciels qui auraient grevé leur budget de jeune startup s’ils avaient dû acheter les licences. Ils s’installent donc à Brest en février 2020.
Leur activité s’adresse initialement au secteur de la Défense. Mais en 2020 les financements des projets Défense de l’Etat sont réorientés vers la lutte contre le virus du COVID-19 et ils doivent trouver d’autres sources de financements.
Au printemps 2020 le CNES (Centre national d’études spatiales), qui veut faciliter l’accès à ses moyens de financement aux start-up, PME et laboratoires de recherche, lance son premier challenge R&D dédié aux technologies des futurs systèmes de lancement spatiaux pour les futures versions des fusées Ariane.
Le projet soumis par Arkane Tech fait partie des 10 retenus sur 84 reçus. Ils auront 12 mois pour réaliser un démonstrateur. « Nous avons proposé un projet qui associe un réseau de capteurs sans fil et de l’intelligence artificielle qui gèrera la communication entre les capteurs. L’objectif est de libérer le lanceur des gros câbles blindés, qui sont très lourds et complexes à modifier. Si ça fonctionne nous pourrons développer des systèmes de monitoring pour d’autres usages. »
En décembre 2020 ils ont intégré le dispositif de l’European Space Agency – ESA BIC Nord France – qui leur apportera une visibilité considérable.
Son offre de service :
ARKANE propose des algorithmes basés sur des techniques d’Intelligence artificielle pour des traitements RADAR dans le domaine de la défense et pour des protocoles de communication sans fil des applications 5G-IoT.
La solution d’ARKANE est à prépondérance logicielle et va jusqu’à une offre d’IA embarquée pour assurer une meilleure autonomie et des performances accrues des futurs systèmes de télécommunication.
Le Technopôle Brest-Iroise a accompagné Arkane Tech :
1. Accompagnement : Préparation au pitch. Business Plan. Stratégie financière. Appel à projet.
2. Dispositifs sollicités : Emergys Bretagne, ESA BIC Nord.
3. Réseau, partenaires technopolitains sollicités : ENSTARTUPS, CMB, booster Morespace. Initiatives Pays de Brest
Contacter Arkane Tech
2 Rue François Verny
Enstartup
29200 Brest
Dirigeants: Norbert Dubroca et Sarra Abedrrabba
norbert.dubroca@arkane-tech.fr
Tél : 06 49 21 84 10
La newsletter
du Technopôle Brest-Iroise
Restez informés !
Pour recevoir toutes nos informations,
incrivez-vous !
Suivez l'actualité
du Technopôle Brest Iroise sur