Le LaTIM (Laboratoire de Traitement de l’Information Médicale) est une unité mixte de recherche (UMR 1101) ayant pour tutelles l’Inserm, l’UBO et IMT Atlantique. Le LaTIM associe également le CHU de Brest.
![]() |
Mathieu Hatt est directeur de recherche à l’Inserm au LaTIM. Il utilise l’IA pour des applications en oncologie. Il s’intéresse en particulier aux cancers rares ou des sous-groupes de patients, pour lesquels il existe peu de données d’apprentissage pour entraîner les modèles. "Sur des bases de quelques dizaines à quelques centaines de patients seulement, le concept est d’ajuster le nombre de paramètres considérés par le réseau de neurones", explique le chercheur avec pédagogie.
Autre problématique : l’hétérogénéité des données acquises par des instruments d’imagerie médicale différents. "Nous travaillons sur l’harmonisation de ces données pour réduire la variabilité liée aux paramètres d’acquisition, et ce sans perdre les informations cliniques."
![]() |
Julien Bert est chercheur au CHU de Brest. Au LaTIM, il cherche à optimiser le traitement par radiothérapie du cancer de la prostate tout en minimisant l’impact sur les tissus sains. Tout est question de dose et de ciblage. Pour cela, ses recherches portent sur le développement d’un jumeau numérique du patient et de l’instrument. Il devient alors possible d’ajuster le traitement en temps réel. Une innovation !
Cette approche s’applique également à l’atmosphère de la salle opératoire, pour une meilleure radioprotection du personnel soignant.
![]() |
Gwénolé Quellec est directeur de recherche à l’Inserm. Son sujet d’étude : la prédiction, par l’IA, de l’évolution d’une maladie afin de mieux intervenir et influer sur son développement. Initialement appliqué à la rétinopathie diabétique, le protocole est aujourd’hui également utilisé pour les troubles du spectre autistique ou encore l’évaluation du risque suicidaire. "L’analyse des trajectoires développementales nous permet de définir les exercices les plus adaptés à un enfant autiste, ceux qui produiront le gain de compétences le plus important", explique le chercheur. "Pour l’application au risque suicidaire, nous bénéficions de données issues du dispositif VigilanS, opéré par le CHU de Brest."
Outre les présentations de recherche, les participants ont découvert le plateau de chirurgie de la plateforme PlaTIMed, portée par le LaTIM. Former les étudiants, valider les protocoles opératoires de demain : PlaTIMed s’appuie sur des équipements de pointe en chirurgie et en imagerie.
Portée par Guillaume DARDENNE, chercheur à l’Inserm, cette plateforme participe également à ses propres travaux de recherche en Intelligence Artificielle appliquée à la chirurgie, en particulier pour l’orthopédie ou la neurochirurgie. Ces travaux visent ainsi à améliorer la modélisation du patient, à mieux personnaliser les stratégies chirurgicales et à renforcer le suivi des patients opérés, grâce à l’exploitation de données issues de l’imagerie, acquises au bloc opératoire ou, à terme, provenant d’implants connectés.
![]() |
Tout au long de l’année, le pôle Images & Réseaux travaille avec ses correspondants technopolitains pour ouvrir aux adhérents les portes des expertises bretonnes autour du numérique. Après Thales en 2024, c’est au tour du LaTIM.
![]() |
Suivez l'actualité
du Technopôle Brest Iroise sur