"Le Technopôle est très fier d’avoir participé au montage de ce projet qui va contribuer à la dynamique d’innovation sur notre territoire et au développement de la communauté du Campus mondial de la mer. Ce succès vient conforter la position de Brest et plus largement du Finistère sur la thématique de l’Ocean tech et ce projet confirme la volonté des acteurs de travailler ensemble à l’émergence de nouvelles activités", annonce Michel Gourtay, président du Technopôle Brest-Iroise.
BLUE BOX, c’est avant tout une démarche partenariale liant l’UBO et 10 membres fondateurs, tous porteurs d'une expertise en sciences et technologies marines avec, pour prisme, la formation, la recherche et l’innovation. Cette coopération a été particulièrement appréciée par le comité de sélection des PUI.
BLUE BOX, c’est le choix d’une thématique, celle de l’Ocean tech comme source de solutions durables pour et par l’océan. Renforcer ce domaine d’innovation technologique à fort potentiel répond aux multiples défis sociétaux : énergie, santé, alimentation, environnement, etc. BLUE BOX apporte des moyens aux laboratoires de recherche de la pointe finistérienne pour détecter, accompagner et développer les solutions de demain.
Les 10 membres fondateurs en plus de l’UBO sont : CNRS, Ecole Nationale d'Ingénieurs de Brest (ENIB), Ecole Nationale Supérieure des Techniques Avancées - Bretagne (ENSTA-B), Ecole Navale, Institut de Recherche pour le Développement (IRD), Ifremer, IMT Atlantique (Campus Brest), SHOM, SATT Ouest Valorisation et 7 Technopoles Bretagne (opérateur de l'incubateur Emergys Bretagne).
Faire de la pointe bretonne le moteur français pour la création de startups deeptech et le développement des entreprises de l’Ocean tech. Plus largement, BLUE BOX contribue à accroître la création de valeur issue de la recherche publique en embarquant ses laboratoires dans la culture de l’innovation.
BLUE BOX a le potentiel de positionner la France comme acteur européen et mondial de référence de l’Ocean tech. BLUE BOX aura vocation à travailler en coopération avec les autres acteurs français et internationaux du domaine, publics ou privés.
BLUE BOX bénéficiera d’un soutien financier de 4 millions d’euros répartis sur 4 ans.
Lancés fin 2022 afin d’accélérer la création de startups innovantes et augmenter la part de la R&D dans le PIB du secteur privé français, les PUI sont des leviers d’innovation à destination des territoires pour transformer la recherche scientifique en retombées sociales et économiques (création d’emplois dans les entreprises, recrutements de doctorants par l’augmentation des budgets consacrés à la recherche, innovations scientifiques, etc.). À terme, l’objectif du gouvernement est de créer 260 startups en 2025 puis 390 par an d’ici 2027, contre 129 créations en 2022.
Lire le Communiqué de l'UBOpdf - 253 Ko
La newsletter
du Technopôle Brest-Iroise
Restez informés !
Pour recevoir toutes nos informations,
incrivez-vous !
Suivez l'actualité
du Technopôle Brest Iroise sur