CHAIN [Channel Innovation Network] s’inscrit dans la priorité 2 du programme européen INTERREG IVA1.
Le Technopôle Brest-Iroise est l’un des 11 partenaires2 de cette deuxième phase du projet Chain 2, dont le chef de file est Cap Entreprises, Ia pépinière d'entreprises de Saint-Brieuc (gérée par le groupe InnoTSD).
Le cœur de cible de Chain 2 sont des entreprises qui sont, ou ont été, accompagnées par des pépinières d’entreprises ou des technopoles. Cependant, toute entreprise innovante intéressée par le marché anglais est la bienvenue.
Les entreprises identifiées sont répertoriées dans une base de données accessible sur internet – en mode sécurisé. Elle a été constituée lors de la première phase de Chain et continuera à être alimentée pendant toute la durée du projet. Chaque entreprise peut être directement contactée via sa fiche, par un simple clic sur « mettre en relation ».
Ces entreprises sont actuellement consultées pour participer à l’un des deux salons professionnels qui ont été ciblés en Grande Bretagne : Internet World, du 24 au 26 avril 2012 à Londres, le salon le plus fréquenté et le plus grand événement organisé au Royaume-Uni dans les domaines du marketing numérique et du commerce en ligne, attirant plus de 12.000 visiteurs et plus de 300 exposants en 2011. Future of Wireless International Conference, les 26 & 27 juin 2012 à Cambridge. Le thème de cette 4ème édition est la restructuration de l’industrie mobile.
Inversement, un (voire deux) salons français sont en cours de sélection par les partenaires anglais. L’objectif des partenaires est d’organiser une convention d’affaires3 en parallèle de ces salons professionnels.
La dernière action du projet Chain 2 est l’organisation de formations culturelles à l’anglais. Une action sur laquelle chaque partenaire est libre dans son choix. A Brest, ce volet est en cours de construction.
Les partenaires de CHAIN2 réunis pour le lancement du projet à Rennes en novembre 2011
Contact : Jérémie BAZIN (jeremie.bazin at tech-brest-iroise.fr)
1 : Interreg IV A et ses priorités
INTERREG, pour coopération territoriale européenne. Les projets y sont cofinancés à 50 %
IV pour la 4ème édition, période 2007 à 2013,
A pour transfrontalier.
Les 4 priorités du programme INTERREG sont de :
1) Renforcer le sentiment d'appartenance à un espace commun et la conscience d'intérêt partagés
Ex : projet favorisant l'apprentissage de la langue/culture du voisin
2) Tisser des partenariats d'acteurs pour le développement économique et les pôles d'excellence transfrontaliers
Ex : projet de soutien à la création d'entreprises
3) Construire un espace commun attractif pour y vivre et le visiter
Ex : projet de partage d'activités culturelles
4) Assurer le développement durable de l'espace commun
Ex : projet de promotion des énergies renouvelables
2 : les partenaires du projet :
3 : Convention d’affaires - rendez-vous en face-à-face entre entreprises françaises et anglaises organisés à l’avance en fonction des attentes des entreprises : recherche de clients, de fournisseurs, etc.
Où en Angleterre ?
Le Kent
Le Hampshire
East England
Propos recueillis par Murièle Couchevellou, chargée de communication du Technopôle Brest-Iroise.
Suivez l'actualité
du Technopôle Brest Iroise sur