• FR | ENG

Actualités du technopôle Brest-Iroise
      • Technopôle
      • Breizh Up, 10 ans

      • La Bretagne est pionnière sur le sujet : il y a dix ans, la Région créait le fonds Breizh Up pour soutenir, en co-investissement, les entreprises innovantes en phase d’amorçage. Sa gestion est assurée par UI Investissement. Échange avec Benoit Perrin, chargé d’affaires senior en charge de Breizh Up.
      • Bonjour Benoit. La gestion de Breizh up, c’est une équipe de trois personnes ?

        Oui, nous sommes trois salariés de UI Investissement, une société de gestion qui gère près de 1.7Mrd€. Laurent, Pierre et moi formons une équipe complémentaire. Eux sont respectivement plus orientés vers les suivis des entreprises et la donnée, tandis que j’apporte ma connaissance de l’écosystème breton. J’ai rejoint l’équipe il y a deux ans, après trois ans chez Sodero, une société de gestion basée à Rennes et Nantes.

        photo portrait de Benoit Perrin
        Photo_LinkedIn

        Breizh up a 10 ans. S’il fallait ne donner qu’un chiffre clé ?

        Je dirais 21 millions d’euros investis par Breizh Up. Et un levier considérable : pour 1 euro investi par Breizh Up, 7 euros sont levés par les co-investisseurs (comme les Business Angels et d’autres fonds d’investissements) en complément dans les tours de table de nos entreprises innovantes.

        Et parmi elles, de belles histoires accompagnées par le Technopôle Brest-Iroise !

        Elles sont sept dans notre portefeuille : Eolink, 52 Hertz, BlueFins, Calopor, Manros Therapeutics, Seederal et ORIKIO (ex-OSO-AI)… et bientôt une huitième ! ORIKIO est notamment une belle réussite pour le territoire.

        Logo de Breizh Up
        crédit : site Web de Breizh Up

        Cela montre aussi la diversité des sujets…

        Tout à fait. Nos thématiques d’intérêt sont celles de la Stratégie régionale de Recherche et Innovation S3. À l’échelle de la Bretagne, le numérique est le mieux représenté. Le maritime a bien progressé ces dernières années, suivi par l’agroalimentaire, l’industrie et la santé. Au-delà de ces filières, les enjeux de souveraineté et de réindustrialisation par l’innovation sont aussi importants dans notre grille d’analyse.

        Quels sont les enjeux pour la suite ?

        Il faut réussir des sorties pour pouvoir réinvestir et prouver la pérennité du modèle. Bien sûr, l’enjeu reste aussi d’investir dans des pépites. Les plus-values réalisées par Breizh Up sont systématiquement réinjectées dans les entreprises qui constituent notre portefeuille.

        On fait un détour par Go Invest, piloté par le Technopôle Brest-Iroise ?

        Si tu veux. C’est l’événement phare de l’année pour échanger entre entreprises, investisseurs et structures d’accompagnement. Une occasion de plus de suivre les entreprises que nous accompagnons ou que nous accompagnerons demain.

        gros plan sur le guide investisseur de Go Invest
         

        Parce que la notion d’écosystème est importante ?

        Oui, c’est même un point essentiel. Le contexte financier se durcit, avec une baisse de plus de 30 % des financement haut de bilan pour les startups. Il faut donc renforcer l’amorçage, en travaillant avec les Business Angels et les autres fonds qui co-investissent avec nous, ainsi qu’avec les structures d’innovation qui identifient et accompagnent des projets de qualité sur le territoire. Un écosystème vertueux, en somme !

        Photo des participants de Go Invest
         

      • Publié le 11/02/2026
      • En savoir Plus
        Site Web de Breizh-up

        Site Web de Breizh-up

        Go Invest

        Go Invest

La newsletter
du Technopôle Brest-Iroise

Restez informés !

Pour recevoir toutes nos informations,
incrivez-vous !

Suivez l'actualité
du Technopôle Brest Iroise sur

CONTACT
Equipe d'animation du Technopôle Brest-Iroise
Bât. Cap Océan
525 avenue Alexis de Rochon
29280 Plouzané
Tel. +33 (0)2 98 05 44 51
Fax : +33 (0)2 98 05 47 67
contact@tech-brest-iroise.fr
LETTRES D'INFORMATIONS
> Se désinscrire
PRATIQUE
> Extranet (réservé aux adhérents et salariés)
> Plan du site
> Mentions légales
Powered by diasite - Designed by diateam