Oui, nous sommes trois salariés de UI Investissement, une société de gestion qui gère près de 1.7Mrd€. Laurent, Pierre et moi formons une équipe complémentaire. Eux sont respectivement plus orientés vers les suivis des entreprises et la donnée, tandis que j’apporte ma connaissance de l’écosystème breton. J’ai rejoint l’équipe il y a deux ans, après trois ans chez Sodero, une société de gestion basée à Rennes et Nantes.
![]() |
| Photo_LinkedIn |
Je dirais 21 millions d’euros investis par Breizh Up. Et un levier considérable : pour 1 euro investi par Breizh Up, 7 euros sont levés par les co-investisseurs (comme les Business Angels et d’autres fonds d’investissements) en complément dans les tours de table de nos entreprises innovantes.
Elles sont sept dans notre portefeuille : Eolink, 52 Hertz, BlueFins, Calopor, Manros Therapeutics, Seederal et ORIKIO (ex-OSO-AI)… et bientôt une huitième ! ORIKIO est notamment une belle réussite pour le territoire.
![]() |
| crédit : site Web de Breizh Up |
Tout à fait. Nos thématiques d’intérêt sont celles de la Stratégie régionale de Recherche et Innovation S3. À l’échelle de la Bretagne, le numérique est le mieux représenté. Le maritime a bien progressé ces dernières années, suivi par l’agroalimentaire, l’industrie et la santé. Au-delà de ces filières, les enjeux de souveraineté et de réindustrialisation par l’innovation sont aussi importants dans notre grille d’analyse.
Il faut réussir des sorties pour pouvoir réinvestir et prouver la pérennité du modèle. Bien sûr, l’enjeu reste aussi d’investir dans des pépites. Les plus-values réalisées par Breizh Up sont systématiquement réinjectées dans les entreprises qui constituent notre portefeuille.
Si tu veux. C’est l’événement phare de l’année pour échanger entre entreprises, investisseurs et structures d’accompagnement. Une occasion de plus de suivre les entreprises que nous accompagnons ou que nous accompagnerons demain.
![]() |
Oui, c’est même un point essentiel. Le contexte financier se durcit, avec une baisse de plus de 30 % des financement haut de bilan pour les startups. Il faut donc renforcer l’amorçage, en travaillant avec les Business Angels et les autres fonds qui co-investissent avec nous, ainsi qu’avec les structures d’innovation qui identifient et accompagnent des projets de qualité sur le territoire. Un écosystème vertueux, en somme !
![]() |
Suivez l'actualité
du Technopôle Brest Iroise sur