Plus de 70 personnes ont arpenté le pont du deux-mâts le matin, se sont réfugiées sous la toile tendue pour échapper à quelques grains, ont tiré sur les cordages pour aider les marins à lever les voiles, se sont émerveillées des contrastes qu’offrait la rade de Brest sous cette météo tourmentée. Les membres de la communauté Campus mondial de la mer (enseignement supérieur et recherche, entreprises et institutionnels) se sont retrouvés pour ce temps fort, avant celui de la Sea Tech Week® du 15 au 17 octobre. On salue également le venue de Lou Hoskin, Knowledge Exchange Officer, représentante de l’Université de Plymouth, et de Valérie Barbosa, de l'Ambassade de France à Kuala Lumpur, toutes deux "Alumni" de l’Ocean Hackathon®. Des représentants du consortium GOAT étaient également présents.
Près de 80 participants ont bénéficié du soleil revenu pour un tour, toutes voiles dehors. Entreprises accompagnées, adhérents et partenaires de la French Tech Brest Bretagne Ouest ont ainsi eu une belle opportunité pour réseauter entre différents secteurs d’activités (mer, banque, santé, IA, biotechnologies, etc.).
L’équipe était présente auprès d’environ 90 membres de l’association du Technopôle (Bureau, Conseil d’administration, adhérents, partenaires) arrivés par le ponton d’amarrage du Morgenster. Merci aussi à l’équipage pour avoir volontiers partagé son expérience de la navigation à bord d’un vieux gréement.
Sur l’espace Atlantique "La Bretagne à pleine puissance", une exposition ludique, organisée par la Région Bretagne, pour présenter toute la chaîne de valeur des Énergies Marines Renouvelables et les métiers et formations associées : maquette du terminal industriel du Port de Brest dédié aux énergies marines, focus sur l’hydrogène renouvelable pour décarboner le transport maritime, témoignages en vidéos d’étudiants du Master spécialisé Expert en énergies marines renouvelables de l’ENSTA Bretagne ou d’élèves du CAP Capitaine 200 du CEFCM à Concarneau, etc. L’équipe du Campus a rencontré l’une des animatrices du lieu et stagiaire de l’édition 2024 de la formation Comprendre les enjeux environnementaux de l’économie maritime !
|
À quai, le Thalassa, navire hauturier le la Flotte océanographique française opérée par l’Ifremer.
Sous le grand dôme de l’espace polaire, une scénographie rafraîchissante. Cartes des zones arctiques et antarctiques, moulages de manchots royaux et de morses, tableaux explicatifs de la vie des scientifiques et du personnel dans les bases polaires, etc. Le siège de l’Institut Polaire français est situé dans la zone du Technopôle à Plouzané.
Dans le Village protection des océans : préservation des zones côtières, pollution plastique en mer et biodiversité. Le contrat TerraRade (Brest Métropole, Syndicat de bassin de l’Elorn, EPAGA et préfecture du Finistère) vise à fédérer les acteurs locaux pour améliorer la qualité de l’eau de la rade de Brest. Parmi les autres acteurs présents sous le barnum de ce Village : Océanopolis.
Sur le Quai Tabarly, le CINav (Campus national des industries de la mer) avait installé son conteneur navire des métiers.
Sur l’espace Marine et au cœur du Village Sauvetage et Actions de l’État en mer : un ensemble d’acteurs incontournables lorsque l’on parle de sécurité et sûreté maritimes : DGA TN et le Cluster d’innovation Orion, DIRM NAMO, Cedre, CEPPOL, École Navale, ENSTA Bretagne, Exail, Office français de la biodiversité, Préfecture maritime de l’Atlantique, Shom, etc.
Combinés à l’espace Manche et Mer Celtique (Irlande notamment), l’espace Marine et le Village Sauvetage et Actions de l’État en mer ont apporté le petit goût d’eau de mer de la prochaine édition de la Sea Tech Week® 2024 (15-17 octobre). Les inscriptions sont ouvertes.
Stand Ecole Navale |
Stand Exail |
Stand Cedre |
Stand SHOM |
Stand Irlande |
Et aussi, relire l’actualité sur le focus "spatial" durant l’événement "Brest, le vent en poupe", organisé par Brest métropole en partenariat avec la CCI Finistère.
Suivez l'actualité
du Technopôle Brest Iroise sur