« Depuis un an, Brest métropole, le Technopôle Brest-Iroise et la French Tech Brest + portent une réflexion sur le potentiel de l’AI sur notre territoire et son développement », a déclaré Eric Vandenbroucke, Directeur du développement économique de Brest métropole, en ouverture de la conférence. « Alors que nous sommes une Capitale French Tech avec des entreprises, des startups, des grandes écoles et des centres de recherche ; et avec un historique allant des turbocodes aux neurosciences computationnels, avons-nous une existence sur la carte de France des expertises en AI ? ».
C’est en croisant la route de Microsoft que la réflexion s’est cristallisée et Brest est en attente d’une déclaration officielle de la venue d’une Ecole Microsoft, preuve que nous sommes bien, un territoire AI.
Mais qu’est-ce que l’AI ?
Pendant plus de 2h, Olivier Ezratti a dressé un état de l’art passionnant et didactique pour démystifier cette magie qui n’est en fait qu’un ensemble de notions mathématiques, dont l’existence date de 1956 via un mémo d’un chercheur américain du nom de John McCarty.
Au programme de la conférence :
L’IA est présent dans bons nombres de logiciels mais avec un dosage plus ou moins fort, pour plus ou moins de sophistication. On le retrouve dans les domaines de la vision, du langage…avec des champs d’application très nombreux : transport, santé, finance, tourisme, éducation…
Pour illustrer ces propos, 3 startups bretonnes ont présentées leurs activités, dont 2 brestoises :
Un article aimablement rédigé par Juliette Rimetz ;)
Article du Télégramme paru le 2 mars : intelligence artificielle, Brest peut devenir une référencepdf - 369 Ko
Suivez l'actualité
du Technopôle Brest Iroise sur