L’objectif du programme d’accélération Brest Startups est de faciliter le démarrage d’une entreprise innovante. Le projet doit être innovant, avoir un potentiel de croissance rapide, si possible à l’international.
Episode 1 |Du 5 décembre 2014 au 5 janvier 2015 : l’appel à projets.
L’épisode 1 de la première saison de Brest Startups s’est déroulé du 5 décembre au 5 janvier. Il s’agissait pour les personnes intéressées de déposer leur dossier de candidature.
Le dossier tenait en une courte description du projet de startup du candidat : sa mission et son ambition ; le constat, le besoin sur lequel est basé le projet ; la solution envisagée ; l’état d’avancement ; la présentation de l’équipe (Compétences, rôles dans le projet) ; les apports financiers ….
15 dossiers ont été reçus pendant cette période de fêtes de fin d’année. Les organisateurs sont plus que satisfaits pour une première.
Episode 2 |Le 15 janvier : la sélection des projets.
Car sur les 15 il n’en restera que 6 ! Pour effectuer ce choix, parfois cornélien, les membres du jury ont fait une première évaluation du dossier reçu. Une deuxième notation sur leur présentation orale, ainsi que la sélection définitive ont été faites ce jeudi 15 janvier.
Chaque porteur de projet a eu 20 mn pour convaincre le jury : 10 mn de pitch et 10 mn de questions-réponses.
Les 6 projets sélectionnés sont :
A venir : l’épisode 3 |Démarrage le 9 février. Lancement du programme d’accélération de 20 semaines
Cette première semaine sera consacrée au TEAM BUILDING : cohésion du groupe comme promotion, cohésion des équipes, rencontre des coachs et des parrains.
Ce sera également le temps du premier pitch qui sera filmé pour pouvoir travailler à l’amélioration de leur présentation.
Les 19 semaines qui suivront seront consacrées à l’acquisition et au développement de leurs connaissances et compétences dans l’objectif de faire aboutir plus rapidement la concrétisation de leur projet.
Le programme hebdomadaire des Brest startupers :
- De la formation [20 jours d ’ateliers thématiques : Business Model Canvas, Lean startup, design thinking, technique du pitch …]
- De l’entraînement au pitch
- Du mentoring [conseils de parrains entrepreneurs, coaching par des professionnels de l’accompagnement)
Un lieu unique pour échanger et partager leurs expériences et aller plus vite : les locaux de la pépinière d’entreprises Sévellec du Technopôle Brest-Iroise. Les locaux sont mis à disposition par Brest métropole. Les bureaux seront organisés en espace de co-working et en bureaux individuels.
Les 13 membres au jury de sélection :
• Technopôle Brest-Iroise : Eric Vandenbroucke, Françoise Duprat, Sabine Klein
• BGE Finistère, Claude Cariou
• Brest Business School, David Merieau
• Cantine brestoise, David Pliquet
• CCI de Brest, Thierry Guezennec
• NDMAC Systems, Jean-François Istin
• Satt Ouest Valorisation, Cédric Letort
• Technopole Quimper Cornouaille, Nadège Comhaire
• Télécom Bretagne, Pierre Tremenbert
• Université de Bretagne Occidentale, Anne Lagadec
• West Web Valley, Sébastien Le Corfec
Pour suivre les Brest Startupers tout au long de leurs 20 semaines d’accélération :
- Twitter [@BrestStartups]
- Page facebook [https://www.facebook.com/BrestStartups]
Et sur le site web du Technopôle Brest-Iroise à la page dédiée au programme Brest Startups, plus d’informations sur l’ensemble du programme, ses partenaires, les intervenants …..
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