Un label de développement urbain atlantique
Lancé pour la première fois en 2013 à l’initiative de la CVAA, le Prix « Ville Atlantique de l’année » vise à promouvoir les intérêts et la coopération des villes atlantiques, en leur apportant une visibilité et une reconnaissance accrues via un label de développement urbain atlantique.
Brest une métropole créative et vivante
En tant que ville portuaire, l’ouverture, l’accueil et l’animation fondent l’attractivité de Brest et en font une métropole créative et vivante. Cette action métropolitaine, portée par le projet métropolitain « Brest 2025 », incarne une gouvernance réinventée à différentes échelles, du local à l’international, et qui favorise les passerelles multi-acteurs : « l’avenir se dessine à plusieurs ».
Une ville de réseaux internationaux
L’internationalisation figure au cœur des vocations historiques de l’agglomération brestoise. Il s’agit de développer les coopérations sur les plans européen et international en vue d’assurer le rayonnement et l’attractivité au service de la compétitivité du territoire. Cela se traduit notamment par l’insertion de Brest au sein de différents réseaux :
Brest pour une politique maritime européenne intégrée
Par ailleurs, à l’échelle européenne, depuis 2007, et les consultations initiées par l’UE, Brest métropole océane s’est fortement mobilisée pour la mise en mouvement d’une politique maritime européenne intégrée et pour la mise en œuvre, plus récemment, d’une stratégie maritime atlantique.
A travers une démarche de fédération et de représentation au plus haut niveau (autorités européennes, SG Mer, Présidence irlandaise…) des territoires de l’Atlantique, avec notamment la co-organisation de l’édition française du Forum atlantique, Brest a pleinement contribué à l’élaboration du plan d’actions qui constitue une réponse réelle aux grands défis posés à l’Europe.
Un nouveau modèle de développement ?
Dans le contexte actuel de recherche de nouveau modèle de développement, il appartient désormais aux Etats et aux régions de se saisir l’opportunité de la préparation des futurs programmes européens pour 2014-2020, notamment dans le cadre de la politique régionale (via les accords de partenariat et programmes opérationnels). Cette action particulièrement emblématique prouve que c'est aux interfaces que l'intelligence collective et l'innovation s'animent. La mer en est le dénominateur commun. Brest va poursuivre le travail engagé avec les villes portuaires, « hubs » de la croissance bleue.
La newsletter
du Technopôle Brest-Iroise
Restez informés !
Pour recevoir toutes nos informations,
incrivez-vous !
Suivez l'actualité
du Technopôle Brest Iroise sur