Coordonner les acteurs et accélérer le développement industriel
L’ambition de l’association Bretagne Ocean Power est de rassembler et mobiliser tout l’écosystème breton dédié aux énergies marines.« Il nous faut avancer en rang serré, affirme Loïg Chesnais-Girard, Président de Région, et fournir aux donneurs d’ordre une réponse industrielle coordonnée qui mette en avant les compétences des entreprises et positionne la Bretagne comme une terre d’accueil de référence pour les énergies marines ».
À l’avenir, Bretagne Ocean Power sera la porte d’entrée et le premier point de contact pour les porteurs de projet, qu’ils soient développeurs, énergéticiens ou industriels de premier rang. Philippe Thieffry, chef de mission dédié, les guidera ensuite vers les acteurs bretons (plus de 100 entreprises dont de nombreuses PME) susceptibles de répondre à leurs besoins.
Parallèlement, et avec l’appui de ses partenaires, Bretagne Ocean Power accompagnera les acteurs bretons sur trois grands champs :
Ancrer les EMR dans les territoires
Le point sur la filière EMR et ses projets en Bretagne
La volonté de la Région de faire des EMR une filière économiquement forte et porteuse d’emplois s’est traduite, en juin 2016, par l’adoption d’une feuille de route ambitieuse, conciliant deux enjeux prioritaires : d’une part, l’impérieuse nécessité d’une transition énergétique et climatique, via l’essor des énergies renouvelables, et d’autre part, l’opportunité offerte par les EMR de créer une véritable filière industrielle dédiée, s’appuyant sur les atouts maritimes et le potentiel énergétique (vent, courant, houle) de la Bretagne.
Concrètement, la Région s’est engagée à soutenir la filière en investissant dans ses propres infrastructures, en particulier sur le port de commerce de Brest où l’aménagement du polder existant et son extension permettront d’accueillir, d’ici à 2020, nombre d’activités liées aux EMR.
1,5 GW sur l’éolien offshore flottant, 500 MW sur l’hydrolien : ce sont les objectifs chiffrés que la Région s’est fixés dans sa feuille de route.
Elle s’y engage aussi à intervenir à différents niveaux : identification des zones propices aux EMR, aménagement industriel des ports situésà proximité, accompagnement des projets via ses dispositifs d’ingénierie financière, ou encore promotion des acteurs à l’international.
Contribuer à une meilleure lisibilité
La Région accompagne tous les projets portés par les industriels, en lien avec les territoires.
Pour aboutir à des productions d’envergure commerciale, une bonne visibilité des objectifs et des calendriers à l’échelle nationale est nécessaire.C’est pourquoi le Président Chesnais-Girard reste très attentif aux renégociations engagées par le Gouvernement sur les tarifs d’achat de l’énergie produite par les premiers parcs d’éoliennes posées au large des côtes françaises (en Bretagne, Ailes Marines en Baie de Saint-Brieuc).
La Région souhaite en effet s’assurer que les retombées économiques locales autour de ce projet de longue date seront au rendez-vous.
Zones propices, accueil d’industriels
C’est en Conférence Régionale Mer et Littoral mercredi 6 juin prochain, que l’État et la Région définiront, avec les parties prenantes, de nouvelles zones propices à l’implantation des EMR.
S’agissant de l’installation et de la maintenance des fermes commerciales, les industriels s’établissent en priorité à proximité des sites, mais les donneurs d’ordre ont aussi besoin de points d’appui pour installer leurs unités industrielles.
C’est là tout l’intérêt du futur terminal EMR dans lequel la Région investit 220 M€ sur le port de Brest. La collectivité a fait le pari d’offrir aux industriels, dans les deux ans à venir, un espace d’accueil sans équivalent où pourrontêtre assemblés et chargés des « colis lourds » (plus de 2 000 tonnes) .
Au-delà du foncier portuaire disponible (40 ha de polder et quai EMR dédié), l’enjeu est de proposer une large offre de services, en mobilisant l’écosystème industriel breton (recherche,formation, clusters…).
Chiffres-clés de l’écosystème EMR en Bretagne:
Les principaux projets réalisés ou en cours :
La société Le Béon Manufacturing:
a Société Nouvelle Le Béon Manufacturing, dirigée par Jean-Paul Zoliec, est spécialiste des pièces de levage et d'ancrage, à Lorient et Plouay. Elle diversifie ses activités et son expertise, notamment sur le marché de l'éolien offshore.
En 2016, l’entreprise a remporté l'appel d'offres pour l'éolienne flottante Floatgen, lancé par l'Ecole Centrale de Nantes, grâce à un système d'ancrage innovant, immergé depuis octobre 2017 au large du Croisic.
Les partenaires de Bretagne Ocean Power:
Suivez l'actualité
du Technopôle Brest Iroise sur