Actualités du technopôle Brest-Iroise
      • Technopôle
      • C’est quoi l’Intelligence Artificielle à l’Ecole Navale ?

      • Echange avec Yves Préaux, Adjoint au Directeur De la Formation et Chef du Département de la Formation Scientifique Ecole Navale.
      • C’est quoi l’Intelligence Artificielle à l’Ecole Navale ?
      • Petit rappel : l’Ecole navale forme des marins, des militaires et des ingénieurs pour un employeur unique : la Marine Nationale. Sa préoccupation première est leur employabilité et leur opérationnalité. Une exigence qui passe par l’intégration des domaines d’avenir, comme l’intelligence artificielle.

        L’Institut de recherche de l’Ecole Navale, l’Irenav, compte une quarantaine d’enseignants chercheurs renforcés par des chaires et une quinzaine de doctorants. Créé en 2000, le laboratoire est labellisé Équipe d’Accueil (EA3634) dans le cadre de la contractualisation des laboratoires de l’École Nationale Supérieure d’Arts et Métiers et évalué par le Haut Conseil de l’Évaluation de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur (HCERES). Il est labellisé Institut Carnot dans le cadre du CARNOT ARTS.

         

        L’IA pour l’aide à la décision et des équipements autonomes

        Recueillir, analyser, synthétiser l’information pour être capable de décider vite et bien. La maîtrise des données est une priorité du plan stratégique de la Marine pour 2030, le plan Mercator. A l’Ecole Navale nous déclinons cette priorité aussi bien dans la formation, que dans le domaine de la recherche.

        L’intelligence artificielle est essentielle pour réussir à exploiter, à traiter « en temps réel » des données multiples. Nous avons plusieurs projets en cours avec les centres d’expertises internes à la Marine que sont le Centre d’Expertise des Programmes Navals (CEPN), le Centre de Service de la donnée marine (CSD-M), et, en particulier,  le CIAM (Centre d’Intelligence Artificielle de la Marine) dont fait partie l’IRENav,  ainsi qu’avec des industriels de défense, tels Thales, Naval Group.

        Les formations que propose l’Ecole Navale couvrent les métiers de la mer, de l’officier, à l’ingénieur, en passant par le manœuvrier, timonier …  Leur employabilité est notre première préoccupation. Ils doivent tous avoir une compréhension minimum des nouvelles technologies de robotique, cybersécurité, …. Toujours dans l’objectif d’optimiser leur prise de décision en situation d’urgence.

        Dans leur formation l’éthique est un élément important. Ils doivent apprendre à faire des choix en situations d’urgence, que ce soit sur le terrain ou à distance. Des choix complexes, qui reposent sur un ensemble d’informations multi-agents, agents humains et interfaces homme-machine.

        Nous avons entamé une profonde réforme de nos formations. En plus des voies d’approfondissement qui sont déjà proposées au 4ème semestre de la formation ingénieur : « systèmes d’informations, acoustique sous-marine, génie énergétique, génie maritime », une voie d’approfondissement Intelligence Artificielle sera proposée aux élèves ayant intégré l’école en 2021.

        Nous développons également une coopération avec Sorbonne Université et avec l’institut PRAIRIE, acteurs majeurs du nouveau paysage de l’IA en France.

        Au-delà de leur première affectation, la formation des ingénieurs s’ajustera encore plus étroitement aux besoins opérationnels des forces armées car ils seront les interlocuteurs des programmes industriels de conception des navires, des armes, des équipements...

         

         

      • Publié le 14/12/2021

La newsletter
du Technopôle Brest-Iroise

Restez informés !

Pour recevoir toutes nos informations,
incrivez-vous !

Suivez l'actualité
du Technopôle Brest Iroise sur

CONTACT
Equipe d'animation du Technopôle Brest-Iroise
Bât. Cap Océan
525 avenue Alexis de Rochon
29280 Plouzané
Tel. +33 (0)2 98 05 44 51
Fax : +33 (0)2 98 05 47 67
contact@tech-brest-iroise.fr
Powered by diasite - Designed by diateam