Depuis 2007, 20 établissements de l’Ouest se sont structurés autour des sciences et technologies de la mer dans le cadre du Groupement d’Intérêt Scientifique « Europôle Mer », au sein duquel l’Université de Bretagne Occidentale qui a placé la mer à la pointe de ses priorités et de sa stratégie, prend une place particulière.
En 2013, ces établissements alliés avec le Pôle de compétitivité Mer Bretagne et le Technopôle Brest Iroise lancent le Campus Mondial de la Mer qui fédérera l’ensemble des acteurs : universités et écoles d’ingénieurs, entreprises, établissements de recherche nationaux, collectivités territoriales.
L’ambition est de faire de la pointe de la Bretagne LA place mondiale de l’étude des océans et des mers et de leur valorisation.
Les objectifs qui accompagnent cette ambition sont :
1) de développer une société de la connaissance marine et maritime pour comprendre les enjeux scientifiques et sociétaux, et anticiper les défis de demain,
2) s’engager dans le développement d’une économie maritime bretonne et française forte et
3) assurer le rayonnement international de la France maritime à travers la Bretagne, de ses acteurs et de ses atouts.
Il s’agit de conquérir des marchés à fort potentiel tels que la production des énergies marines renouvelables, l’exploration et l’exploitation des ressources énergétiques et minérales en eaux profondes, l’exploitation des bioressources marines, le dévoloppement des biotechnologies pour la santé, l’alimentation et le bien-être, le transport maritime sûr et durable ou encore la sécurité et sûreté des activités en mer.
Le Campus Mondial de la Mer est une démarche coordonnée visant à : |
|
Le Campus Mondial de la Mer est : |
|
Ce Projet se crée au moment où seront lancés début janvier 2014 le nouveau cycle de financement européen de la recherche (Horizon 2020), le nouveau Contrat de Plan Etat Région (CPER) 2014-2020, et le nouveau Programme Opérationnel des fonds structurels européens.
Le Conseil Régional de Bretagne a placé les sciences et technologies de la mer comme domaine prioritaire dans le cadre de la « spécialisation intelligente » , de son Schéma Régional de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche et de sa Stratégie Régionale de Développement Economique, d’Innovation et d’Internationalisation (SRDEII).
Avec les doctorants de l'IUEM
Arrivée à Télécom Bretagne : Paul Friedel, Directeur de Télécom Bretagne, Geneviève Fioraso, Marc Labbey, Président du Technopôle Brest-Iroise, vice-président de Brest métropole océane en charge de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Crédit photo : C. Castel, Télécom Bretagne
Dans la salle immersive de Télécom Bretagne. Crédit photo : C. Castel, Télécom Bretagne
Signature de la convention « Campus numérique » avec le président de la Région Bretagne Pierrick Massiot, Pascal Olivard représentant de l'Université Européenne de Bretagne et la Ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Crédit photo : C. Castel, Télécom Bretagne
Suivez l'actualité
du Technopôle Brest Iroise sur