À qui s’adresse cet AMI ?
Le label ICE est destiné aux entreprises souhaitant apporter des solutions énergétiques aux réseaux isolés. Ce label certifiera que les entreprises possèdent l’expertise requise en lien avec les questions de smart grids et des territoires isolés.
Qu’obtiendrez-vous avec ICE ?
Eligibilité et critères de sélection
Les entreprises éligibles doivent être en mesure de fournir des solutions ou des services en lien avec des modèles énergétiques à faible émission de carbone pour des territoires isolés.
Processus de sélection
Un comité de sélection se réunira pour choisir un groupe d’entreprises qui seront certifiées ICE.
Il est composé d'experts anglais et français des technologies « smart grids », d'organisations de soutien aux entreprises, d'ONG, etc.
Le projet « Intelligent Community Energy » (ICE) est un projet financé par le programme européen Interreg VA France (Manche) Angleterre. Il vise à faciliter la conception et la mise en oeuvre des solutions intelligentes et innovantes en matière d’énergie pour les territoires isolés de la Manche. Le Technopôle Brest-Iroise est l'un des partenaires du projet.
Les îles et les territoires isolés sont confrontés à des problèmes d’efficacité, de fiabilité et de durabilité en matière énergétique. De nombreuses îles ne sont pas raccordées aux réseaux nationaux et sont dépendantes de ressources énergétiques importées, généralement à base de combustibles fossiles.
Les systèmes énergétiques dont dépendent ces communautés isolées ont tendance à être moins fiables, plus coûteux et à émettre davantage de gaz à effet de serre que ceux raccordés aux réseaux du continent.
Pour répondre aux besoins de ces territoires, le projet ICE prend en considération l’intégralité du cycle énergétique, de la production à la consommation, et intègre des technologies nouvelles ou établies de manière à délivrer des solutions innovantes pour les systèmes énergétiques. Ces solutions seront mises en oeuvre et testées sur des sites pilotes (l’île d’Ouessant - FR et le campus de l’Université d’East Anglia
- UK) afin de valider leur faisabilité et de développer un modèle général pour parvenir à un système énergétique intelligent et à faible empreinte carbone dans les zones isolées.
Le consortium ICE rassemble des Universités et des organismes de soutien aux entreprises originaires de France et du Royaume-Uni.
La newsletter
du Technopôle Brest-Iroise
Restez informés !
Pour recevoir toutes nos informations,
incrivez-vous !
Suivez l'actualité
du Technopôle Brest Iroise sur