L’équipe de Carrières Nomades : 4 passionnées de la pointe bretonne. "Si seule Valérie est du Finistère, les trois autres sont tombées dans le chaudron", s’amuse à dire Annabel Martin |
"Nous pourrions écrire un livre avec toutes les belles histoires recueillies depuis notre création", dit Annabel Martin, créatrice et gérante de Carrières Nomades. Plus de 2000 familles ont été accompagnées "comme notre propre famille". L’approche est globale et s’adapte aux besoins :
La pointe bretonne devient de plus en plus attractive. Pour des raisons climatiques mais aussi grâce à l’essor de la recherche. Cette reconnaissance scientifique internationale est le résultat de l’action collective des acteurs publics et privés du territoire depuis plusieurs années. "On voit les gens venir de plus en plus loin", explique Annabel. Chez Carrières Nomades, on parle l’anglais, le portugais, l’allemand et l’italien.
La question du recrutement sur un territoire considéré comme excentré n’est cependant pas totalement résolue. "Nous sommes donc là pour simplifier la vie de la structure qui embauche, renforcer sa marque employeur", explique Annabel. Parfois, Carrières Nomades intervient pour convaincre une personne d’accepter un emploi. "On travaille pas mal en visio, une évolution de notre métier".
"Nous sommes un facilitateur d’intégration et générateur de sérénité et de bien-être sur le territoire", conclut Valérie.
Démarrée dans le Finistère Nord, l’activité de l’entreprise s’étend dans les Côtes d’Armor et le Finistère Sud. "Les enjeux de ces territoires présentent des similarités", développe Annabel. Nous vous conseillons à ce propos de lire l’article dédié à Carrières Nomades dans la lettre d’information de la Technopole Quimper-Cornouaille de septembre 2023.
"Nous cherchons de nouvelles idées, un renouvellement de notre modèle économique aussi suite à l’évolution de la réglementation en matière d’aides au financement des mobilités professionnelles", annonce Annabel. Un travail mené sur le long terme, en étroite collaboration avec les collectivités locales et les technopoles du territoire.
"Le sujet de la responsabilité sociétale des entreprises nous tient à cœur", affirme Annabel. Concrètement, un partenariat se développe avec des résidences séniors : y faire résider temporairement des actifs fraîchement arrivés sur le territoire. L’intention est de rapprocher les profils, les générations, les nationalités. L’expérience initiée à Brest grandit : Loudéac et bientôt St Brieuc. Une douzaine de personnes ont déjà ainsi été logées. Une expérience "très enthousiasmante et là encore de belles histoires, comme celle de cette violoncelliste tout juste arrivée à Brest et qui s’est produite volontairement devant le public de la résidence", termine Annabel.
Contact : contact@carrieresnomades.fr
Le saviez-vous ?
Carrières Nomades interagit depuis deux ans avec l'équipe de la French Tech Brest Bretagne Ouest, à travers le Job Connect. Cet événement mobilise l'écosystème de l'ouest breton en faveur de la formation et de l'emploi dans les métiers du numérique.
Prochaine édition : 11 avril 2024
La newsletter
du Technopôle Brest-Iroise
Restez informés !
Pour recevoir toutes nos informations,
incrivez-vous !
Suivez l'actualité
du Technopôle Brest Iroise sur