La 16e édition de l’Université de la E-santé, organisée par Castres-Mazamet Technopole, réunissait au total 116 candidatures déposées dans 7 catégories distinctes pour les Trophées de la e-santé 2022. Le 28 juin dernier, 15 lauréats ont présenté leur projet devant le Grand Jury d’Experts à Castres.
OSO-AI triplement récompensée :
Les Trophées de la e-santé ont récompensé l’innovation, le business model et l’humain. OSO-AI a remporté les prix ci-dessous :
La technologie d’OSO-AI est basée sur des travaux de recherche en intelligence artificielle (IA) initiés à l’IMT Atlantique. Son objectif est de développer des solutions qui améliorent la vie des personnes fragiles, et de leurs aidants ou soignants, grâce à la reconnaissance intelligente des sons.
L’entreprise Kamahu, qui a pour but de suivre et de surveiller les activités et les performances des fermes aquacoles, ainsi que d'avoir une prévision de la production, a participé mi-juin à l’événement organisé par Africarena. Il s’agit d’un accélérateur technologique africain qui organise des défis d'innovation ouverts d'entreprises sur tout le continent africain.
A cette occasion, elle a reçu le prix de la meilleure scale-up d'Europe vers l'Afrique.
Sur le second semestre 2022, Kilian Delorme, gérant de Kamahu, va multiplier les contacts sur le continent africain afin de continuer à diffuser les services et produits de Kamahu.
Vendredi 1er juillet 2022, Les Trophées du développement durable avaient lieu à Brest Arena. Lors de cet événement, Gwilen a reçu le « prix entreprise ». La société transforme les sédiments marins pour des applications en design, en architecture et dans la construction.
Les gestionnaires portuaires sont encombrés de sédiments marins (un dépôt de matières dans l’eau qui s’accumule dans les ports). Ces derniers doivent donc être régulièrement dragués afin d'assurer le bon fonctionnement de l'infrastructure. Les vases sont aujourd'hui rejetées en mer faute de filière de valorisation à terre. Gwilen propose de valoriser cette matière.
En parallèle, le secteur de la construction représente l'une des industries les plus polluantes, notamment de par l'usage de matériaux de construction énergivores et consommateurs de ressources.
Le projet Gwilen permet la mise en relation de ces deux attentes territoriales, en initiant le développement d'une filière de valorisation à terre des sédiments portuaires pour la production de matériaux de construction issus de cette ressource déjà à notre disposition, et transformés via un procédé écologique. Il permet d’avoir un matériau qui consomme beaucoup moins d’énergie que les procédés traditionnels tels que la terre cuite ou le béton. De cette façon, ils valorisent une ressource locale et disponible en très grande quantité.
EOLINK développe un concept innovant d'éolienne flottante et a pour objectif de le porter jusqu'à l'industrialisation et le déploiement effectif sur des parcs en mer.
Eolink a intégré le programme « French Tech Green 20 ». Chaque année, il regroupes les 20 start-ups qui développent des innovations de rupture en faveur de la transition écologique et qui sont amenées à devenir des entreprises leaders sur leur marché dans les prochaines années.
Piloté par la Mission French Tech, en partenariat avec le Ministère de la Transition écologique, le programme leur permettra de bénéficier d’un accompagnement des services de l’Etat (réseau des « correspondants French Tech »), d’une intégration dans la diplomatie économique, d’actions de visibilité et d’un accompagnement spécifique sur les enjeux GreenTech, en association avec le ministère de la Transition écologique.
Le 12 juillet dernier, l’équipe Arkane a été récompensée lors du « Pitch Day du Challenge R&D Intelligence Artificielle appliquée au transport spatial du CNES ». Cet événement avait pour objectif d’imaginer des concepts innovants et les technologies de rupture pour les lanceurs à l’horizon 2040.
Lors de ce challenge, deux thématiques d’Arkane ont été primées :
"Ces récompenses sont pour nous un gage de confiance et de crédibilité que nous accorde le CNES pour la deuxième fois ! En effet, les travaux effectués pour la 2ème thématique ont déjà été récompensé lors du premier Challenge R&D du CNES en 2020. C’est donc une suite logique et la continuité d’une collaboration réussie." Norbert Dubroca, co-fondateur et Président ARKANE.
La newsletter
du Technopôle Brest-Iroise
Restez informés !
Pour recevoir toutes nos informations,
incrivez-vous !
Suivez l'actualité
du Technopôle Brest Iroise sur