Le centre E.Leclerc Porte de Gouesnou soutient la recherche médicale sur son territoire en participant et en organisant une opération de collecte en caisse auprès de ses clients.
Le projet qui a particulièrement retenu l’attention du magasin concerne le traitement du cancer. Ce projet, porté par le Professeur Jacques-Olivier Pers, s’appelle Hyperion, et est une première en France. Il vise à acquérir une nouvelle technologie qui pourrait révolutionner l’étude des cellules cancéreuses, et par extension le traitement des cancers.
« Il y a aujourd’hui deux nouvelles approches dans le traitement de cette maladie : la thérapie ciblée et l’immunothérapie. Aujourd’hui, quand on réalise une biopsie (prélèvement de tissu ou d’organe), on peut seulement identifier deux marqueurs qui permettent d’orienter un traitement. L’appareil dont nous voulons doter le CHRU, le cytomètre de masse imageur ou Hyperion, permettra d’identifier quarante marqueurs. »
Cet outil, développé par une société canadienne, aidera non seulement à mieux comprendre le cancer, mais aussi à réaliser de meilleurs suivis de traitement.
« Par extension, il pourra servir à l’étude de toutes les maladies pour lesquelles il est nécessaire de faire des biopsies », précise le professeur.
Le projet est budgétisé à plus d’1 million d’euros. Co-financé par de nombreux acteurs publics (In-serm, Région, Département, Brest métropole, CHRU, UBO, Labex IGO (Immunothérapie grand Ouest)), il bénéficie aussi d’une participation du fonds Innoveo pour un montant de presque 100 000 euros. L’apport complémentaire de la collecte permettra de finaliser le dossier.
Le CHRU de Brest sera alors le seul établissement français à disposer de cette technologie.
Innoveo : un fonds de dotation pour la recherche et l’accueil des patients
En tant qu’organisme d’intérêt général à but non-lucratif, le fonds de dotation Innoveo a pour objet la promotion, le développement et le soutien de la recherche en santé et de l’innovation médicale en Bretagne occidentale.
Les dons permettent :
Depuis son lancement, plus d’un 1,5 million d’euros ont été collectés, auprès de plus de 1 500 dona-teurs. Trois projets ont déjà été financés. Un nouvel appel à projets a été lancé sur la thématique du cancer en mars dernier. Le fonds soutient aujourd’hui dix projets de recherche.
L’opération au centre E.Leclerc Porte de Gouesnou
Florence Saint-Cas / Directrice du fonds de dotation Innoveo / 06 71 43 81 51
Philippe Le Guen / Directeur commercial du centre E.Leclerc Porte de Gouesnou / 02 98 41 20 20
La newsletter
du Technopôle Brest-Iroise
Restez informés !
Pour recevoir toutes nos informations,
incrivez-vous !
Suivez l'actualité
du Technopôle Brest Iroise sur