Qui peut concourir ?
Le concours est ouvert à tous les porteurs de projets, quelles que soient leur nationalité et leur situation (étudiant, salariés du public ou privé ou demandeur d'emploi) sous réserve qu'ils remplissent les conditions légales et réglementaires requises pour la création d'une entreprise.
L'entreprise issue du projet lauréat du concours devra obligatoirement être créée sur le sol français.
Le candidat doit être un futur dirigeant de l’entreprise à créer.
Le concours 2019 est aussi ouvert aux entreprises créées depuis le 1er décembre 2016. Dans ce cas, le candidat doit en détenir une part du capital et être l’un de ses dirigeants à la date de dépôt du dossier.
Quel type de projet présenter ?
Tout projet de création d’entreprises de technologies innovantes.
L’innovation se caractérise par l’introduction sur le marché d’un produit (y compris de logiciels), procédé ou service nouveau ou sensiblement amélioré au regard de ses spécifications techniques, ainsi que de l’utilisation prévue ou de la facilité d’usage.
Dans le cadre du concours, il s’agit d’un projet de développement d’un nouveau produit ou service préalablement à sa mise sur le marché et qui nécessite pour l’entreprise en création une activité intense de recherche et développement (objet de la subvention pour les projets "création-développement").
Un projet de service innovant n’est éligible au concours que lorsque le service est associé ou s’appuie sur une technologie innovante.
Quels sont les principaux critères de sélection des lauréats ?
En outre, les impacts du projet en matière de développement durable et de retombées sociétales seront pris en compte.
Quels sont les dépenses financées ?
Les dépenses éligibles, d’un montant maximal de 1M€, sont des dépenses de personnel, de fonctionnement ou d'équipement (valeur amortissable de l'équipement sur la durée du soutien financier) directement liées au programme de recherche et de développement de l'entreprise créée : conception et définition des projets, propriété intellectuelle, études de marché, études de faisabilité, recherche de partenaires, expérimentation, développement de produits, procédés, services nouveaux ou améliorés, réalisation et mise au point de prototypes, de maquettes ou de pilotes, prestations de conseil, de formation et d'accompagnement.
Le financement maximum est de 600 k€ par projet.
Comment candidater ?
Les dossiers de candidature, dont le modèle est à télécharger ci-contre, sont à déposer exclusivement en ligne sur l’extranet des projets innovants collaboratifs.
Date limite de dépôt : 26 février 2019 à 12h (midi).
La newsletter
du Technopôle Brest-Iroise
Restez informés !
Pour recevoir toutes nos informations,
incrivez-vous !
Suivez l'actualité
du Technopôle Brest Iroise sur