Gilles Coppin est le représentant français au sein du groupe, principalement constitué de chercheurs militaires. « Nous nous sommes régulièrement rencontrés entre 2008 et 2011 pour échanger sur nos connaissances dans ce domaine du contrôle d’essaim de drones » précise Gilles Coppin. « 13 démonstrateurs ont été présentés à Prague. Notre démonstrateur est une table interactive très intuitive. Son originalité réside dans la possibilité qu’a l’opérateur, selon les nécessités de l’instant, de créer de nouvelles zones d’intervention sur lesquelles envoyer un essaim de drones.
Pour développer le prototype il s’est appuyé sur la société Deev Interaction, créée par François Legras. Ce dernier était intervenu en tant qu’ingénieur de recherche dans le projet de recherches financé par la DGA, SUSIE (Supervision de Systèmes d’Intelligence en Essaim) qui a impliqué Télécom Bretagne et l’INRIA Nancy.
Le projet SUSIE a permis de travailler à la meilleure couverture possible d’une zone par un essaim de drones. « Nous avons orienté nos recherches sur le mode opératoire, la transcription de commandes, et non pas sur le pilotage direct des drones » souligne Gilles Coppin « la première démonstration que nous avons réalisée était en 2011 sur le stand de la DGA au salon du Bourget. Le démonstrateur est une table sur table interactive et nous avons attiré beaucoup de monde ! Des enfants s’y sont même essayés ».
Les applications sont nombreuses : militaires mais également environnementales, maritime et terrestre …
Le prototype pourra être vu à l’exposition Robots au musée des Arts et Métiers, à partir de fin octobre 2012.
Gilles Coppin est professeur à Telecom Bretagne au département LUSSI (Logiques des Usages, Sciences Sociales et sciences de l'Information) et responsable du groupe CID (Connaissance, Information, décision) de l'UMR 6285 LabSTICC regroupant Telecom Bretagne, l'UBO et l'UBS.
Suivez l'actualité
du Technopôle Brest Iroise sur