• FR | ENG

Actualités du technopôle Brest-Iroise
      • Coopérations internationales : des entreprises françaises et allemandes plus fortes ensemble

      • Le 16 novembre 2010, à la Maison du Technopôle, un accord de coopération était signé entre le Technopôle Brest-Iroise, KIWI (équivalent du Technopôle à Kiel), et le cluster maritime du Schleswig Holstein. Il y était question de l’organisation de rencontres bilatérales, sur les thèmes de la gestion intégrée du littoral, des ports et navires du futur, ainsi que d’un technopôle virtuel entre les 2 cités.
      • Les 10 et 11 mars 2011 une première rencontre bilatérale entre entreprises françaises et allemandes a été organisée à Kiel.

        Le thème de cette rencontre était la « Gestion Intégrée du Littoral ». Au cours de ces 2 journées les entreprises ont échangé et partagé leur analyse sur les différents marchés sur lesquels elles pouvaient mener une approche commune.

        Elles ont retenu de poursuivre leur investigation sur : l’éolien offshore posé, la surveillance maritime et le Vietnam. Collectivement elles pourraient construire une offre intégrée, adaptée susceptible d’augmenter leur attractivité vis-à-vis des donneurs d’ordre.

        Du côté français : le Groupement Européen d’Intérêt Economique [GEIE] Littoralis, était représenté par son Président, Attilio François, dirigeant de la société Nasca Geosystems, Vincent Mariette, société Actimar, et Jean-Claude Le Bleis, société NKE.  Christian Jochum de l’ENSTA Bretagne, Eric Vandenbroucke, directeur adjoint et Fabienne Vallée, chargée des affaires européennes du Technopôle Brest-Iroise contribuaient à animer les échanges avec leurs partenaires allemands.

        Du côté allemand : une douzaine de PME et grands groupes du Land du Schleswig-Holstein.
        Parmi elles la société Helzel, qui a annoncé à cette occasion son souhait d’intégrer le GEIE Littoralis.

        Les entreprises allemandes viendront à Brest participer à la manifestation Safer Seas III pour poursuivre les travaux avec leurs homologues français. Cette délégation sera conduite par le Maire de Kiel.
         

         

        Bref historique :

         

        Jumelées depuis 34 ans, les deux villes de Brest et Kiel ont développé de nombreux liens de coopération entre collectivités locales en charge du développement économique et leurs partenaires de l’innovation (technopoles/ incubateurs/ clusters, centres de recherche, entreprises, clusters..). Les deux agglomérations appartiennent à un réseau d’échange et d’influence créé par Brest métropole (Brest, Kiel, Cadix, Tarente, Constanza et Plymouth, Gijon, Porto) : La Conférence des Villes Portuaires Périphériques (CVPP).

         

        En 1993 le thème central de leurs échanges fut celui qui frappait de plein fouet les 2 agglomérations : la reconversion.

         

        De 2004 à 2008 c’est le programme européen Intermarec qui les réunissait en y intégrant les polonais de Gdansk. Un Programme européen visant au développement de coopérations entre les clusters de Brest, Kiel et Gdansk.

         

        En mars 2010, le nouveau Maire de Kiel, Mr Albig, se déplaçait à Brest pour rencontrer ses partenaires brestois et faire un point sur les échanges en cours et de leurs perspectives.

      • Publié le 28/03/2011

La newsletter
du Technopôle Brest-Iroise

Restez informés !

Pour recevoir toutes nos informations,
incrivez-vous !

Suivez l'actualité
du Technopôle Brest Iroise sur

CONTACT
Equipe d'animation du Technopôle Brest-Iroise
Bât. Cap Océan
525 avenue Alexis de Rochon
29280 Plouzané
Tel. +33 (0)2 98 05 44 51
Fax : +33 (0)2 98 05 47 67
contact@tech-brest-iroise.fr
Powered by diasite - Designed by diateam