Nous sommes conscients d’écrire une page inédite de l’histoire des hôpitaux publics en général et du CHRU de Brest en particulier. Nos professionnels mènent la plus belle et la plus juste des guerres : la guerre pour la vie. En coordination avec le Groupement Hospitalier de Territoire et l’hospitalisation privée, le CHRU de Brest est aujourd’hui le bouclier sanitaire de l’ouest breton.
1. L’activité
La progression du nombre de patients Covids confirmés reste modérée sur le Finistère. L’ouest apparaît pour l’heure comme une région protégée par rapport à ce que vivent les régions de l’Est de la France ou de l’Ile-de-France. A ce jour, 18 patients Covid sont pris en charge en réanimation, dont 14 patients transférés d’autres régions (EVASAN), 29 patients au pôle 3 de l’hôpital de La Cavale Blanche, 2 patients en SSR à Guilers, 6 patients en EHPAD. Soit au total, 55 patients sur le CHRU de Brest.
Pour autant, nous devons être en mesure de faire face à toutes les hypothèses et à toutes les éventualités.
2. Le CHRU pousse plus loin sa réorganisation
Rappel de l’organisation existante :
Le CHRU s’est réorganisé entièrement pour faire face à la crise sanitaire :
Le CHRU complète son dispositif pour les publics fragiles :
Une coopération territoriale de qualité.
Les établissements du Groupement Hospitalier de Territoire de Bretagne Occidentale (CHRU de Brest, HIA Clermont-Tonnerre, CH de Landerneau, CH des Pays de Morlaix, CH de St Renan, CH de Lesneven, CH de Lanmeur, CH de Crozon) ont défini les capacités et le rôle de chacun dans la crise du Covid-19.
La crise actuelle impose une coopération exemplaire entre l’hospitalisation publique et l’hospitalisation privée. La ligne fixée est claire : pas un personnel, pas un matériel disponible sur le territoire ne doivent manquer pour sauver une vie. Dans ce cadre, une coopération renforcée est menée avec la fondation ILDYS et les cliniques brestoises.
3 -La crise, accélérateur d’innovations, pour permettre le suivi des patients chroniques du CHRU
4 La crise : un grand moment de solidarité / L’heure de vérité des solidarités
Soutien au Grand Est : opération « Morphée »
Le CHRU de Brest a pris la décision d’accueillir 4 patients Covid en provenance de Mulhouse et de Colmar très rapidement le dimanche 22 mars. Le transport aérien militaire a été organisé dès le lendemain matin. « Il nous semblait impensable de refuser ces patients et de laisser nos collègues débordés sans rien faire, précise le Dr Jean-Marie Tonnelier, chef de Pôle ASUR ». « Tous les patients transférés avaient passé le cap critique » précise le Pr Erwan L’Her, chef de service Réanimation médicale. « Leur besoin en oxygène était devenu stable, et ils étaient donc transportables, endormis et sous respirateur artificiel ». Le rôle du SAMU et de l’armée a été majeur : « Ce type d’opération n’est pas aisé pour les services civils, c’est pourquoi l’intervention de l’armée était nécessaire, avec leur avion Morphée » explique le Dr Noureddine Chahir, chef du SAMU29. « Le service de santé des armées a une expertise dans ce type d’opération qui s’est déroulée avec une grande fluidité ».
Le TGV de l’espoir : le CHRU au rendez-vous de la solidarité nationale
Mercredi 1 avril, un TGV-hôpital a transféré des patients en provenance de l’Ile-de-France. 10 patients supplémentaires ont été accueillis sur le CHRU alors que l’HIA Clermont-Tonnerre accueillait 6 patients.
Cette opération est préparée depuis dimanche 29 mars. Elle a mobilisé 13O professionnels de tous les métiers de l’établissement : personnels logistiques, SAMU, réanimation, pharmacie etc.
La logistique a été définie en lien avec le national lundi matin. Un camion logistique a été préparé toute la journée et a été chargé dans la nuit de lundi à mardi. Il a rejoint la gare d’Austerlitz mardi matin par la route.
Trois équipes soignantes du CHRU ont été sélectionnées lundi. Chaque équipe devait prendre en charge un wagon du TGV. Chaque wagon comprenait de 4 patients. Le premier étage du TGV était occupé par le matériel et les logisticiens. Le rez-de-chaussée du TGV était occupé par les patients et les soignants. Chaque équipe était composées de 7 professionnels : deux médecins, quatre infirmiers et un logisticien (ingénieur bio-médical, pharmacien etc.).
Les équipes ont rejoint Paris mardi après-midi.
Dès 5 heures du matin, elles étaient à pied d’oeuvre pour réaliser le transfert de chaque patient vers la gare d’Austerlitz, puis pour prendre en charge les patients pendant le trajet vers Brest.
A Brest, une collaboration exemplaire entre la SNCF, les forces de l’ordre, les pompiers et le SAMU a permis de réaliser le transfert vers l’hôpital de La cavale Blanche en 45 minutes seulement.
Des dons nombreux et spontanés
Le CHRU reçoit de nombreuses offres de dons de la part d’associations, d’entreprises et de particuliers. Outre ces propositions de dons, le CHRU a aussi lancé des appels via des réseaux locaux pour recevoir des équipements de protection individuelle (EPI).
Innoveo, le fonds de dotation du CHRU, a été chargé de coordonner ces généreuses initiatives. Les dons sont nombreux : masques, gants, blouses, lunettes de protection… mais aussi des dons alimentaires : crêpes, fraises, pizzas, viennoiseries, soupes : l’UPC se charge d’en organiser la distribution. Mais aussi : location d’appartements ou de maisons à titre gratuits.
Un grand MERCI à tous !
Coup de chapeau à « Amor Lux » et à « Outils Océans »
Jean-Guy Le Floch, PDG d’Armor Lux et ambassadeur d’Innoveo, a souhaité faire un geste solidaire dans le combat contre le Covid-19. Depuis la semaine dernière, des couturières de l'entreprise, rappelées spécialement pour la crise, confectionnent des masques en papier de stérilisation. Elles sont aidées dans cette mission par l’entreprise Outils Océans. Ce procédé a été validé par la société française d’hygiène hospitalière. 45.000 masques par semaine
La newsletter
du Technopôle Brest-Iroise
Restez informés !
Pour recevoir toutes nos informations,
incrivez-vous !
Suivez l'actualité
du Technopôle Brest Iroise sur