OBJECTIF DE L'ACCORD DE PARTENARIAT
L’accord de partenariat entre les Technopoles de Bretagne et des Pays de la Loire & la SATT - Ouest valorisation a pour objectif de renforcer la création d’activités économiques à partir des résultats de la recherche issus des universités, écoles d’ingénieurs et CHU implantés sur les territoires des deux régions. Il concerne toutes les actions de valorisation de la recherche et, particulièrement, les démarches s’appuyant sur les incubateurs régionaux Atlanpole et Emergys, conduisant à la création d’entreprises sur les territoires breton et ligérien. L’accord vise à optimiser l’efficacité et la complémentarité des dispositifs d’accompagnement de l’innovation.
ACTIONS CONJOINTES ET PARTAGE D'INFORMATIONS
Cet accord constitue donc un socle commun pour initier de nouvelles démarches partenariales entre structures de l’innovation au bénéfice de la communauté scientifique et du tissu économique interrégional.
A titre opérationnel, les acteurs s’engagent à partager des informations sur les projets accompagnés et à coordonner des actions sur le périmètre de l’accord : de la sensibilisation des chercheurs jusqu’à l’accompagnement de projets au sein des entreprises, en passant par la détection des inventions dans les laboratoires et leur maturation en vue d’applications industrielles.
Des entreprises issues de la recherche brestoise et accompagnées par le Technopôle Brest-Iroise en 2012 dans le cadre du dispositif d’incubation Emergys :
• Deev Interaction : créée le 21/02/2011, propose une démarche innovante de conception, prototypage et évaluation de dispositifs interactifs innovants (tactile, petite et grande surface, 3D, espaces collaboratifs médiés, etc.). Etablissement soutenant le projet : Télécom Bretagne.
• Tellus Environnement : créée le 19/06/2012, propose des services pour la maîtrise des risques environnementaux par le développement de systèmes de cartographie du sol et du sous-sol de haute résolution. Etablissement soutenant le projet : Université de Bretagne Occidentale.
• SALIPOUSS : propose la production de plantes halophytes pour la fourniture de nouvelles matières végétales ayant notamment des propriétés anti-oxydantes ou antimicrobiennes, jusqu’au stade d’exploitation par des groupes industriels. Etablissement soutenant le projet : Université de Bretagne Occidentale.
• Open Flexo : services dans le domaine des technologies et outils informatiques d’aide à la modélisation et à l’analyse de l’information, sur la base d’une plate-forme collaborative permettant la mise en oeuvre de composants de modélisation dédiés à la fédération de modèles. Etablissement soutenant le projet : Télécom Bretagne.
La newsletter
du Technopôle Brest-Iroise
Restez informés !
Pour recevoir toutes nos informations,
incrivez-vous !
Suivez l'actualité
du Technopôle Brest Iroise sur