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Actualités du technopôle Brest-Iroise
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      • Création de NUsense : le collectif et l’expertise radar

      • En physique, ν (nu) représente la fréquence d’une onde. Nu, ce sont aussi les deux premières lettres de NUsense, une entreprise créée fin juillet 2024 par Christophe Calvez et Kevin Cinglant. L’histoire de ces deux spécialistes en technologie radar aurait pu être maussade, car elle débute par un Plan de Sauvegarde de l’Emploi (PSE), celui de la cellule R&D de ZF Autocruise à Plouzané. Pourtant, elle ne l’est pas. Elle marque au contraire le début d’une aventure collective. Lors d’un point d’avancement entre Glen Baron, responsable d’activité - référent sensibilisation et incubation au Technopôle Brest-Iroise, et Christophe, ce dernier nous raconte la naissance de son entreprise.
      • Christophe et Kevin : une entente au millimètre !

        Christophe est un docteur de la pointe bretonne : des études à l’UBO, puis une thèse au LabSTICC sous la direction de Christian Person. Son doctorat puis son postdoctorat portent sur les antennes millimétriques et les technologies silicium, c’est-à-dire toutes les technologies basées sur une bande de fréquence autour des 60 GHz. Pendant 9 mois, Christophe déploie son expertise en hyperfréquence chez Elliptika, une spin-off de l’UBO localisée à Brest. En 2012, il intègre Autocruise et gravit les échelons en interne jusqu’à devenir responsable du service design radiofréquence.

        Kevin, quant à lui, est ingénieur issu de l’ENSTA Bretagne. Après ses études, il s’oriente vers un poste d’ingénieur de recherche sur des thématiques d’imagerie radar. Il poursuit avec un poste chez Autocruise en 2016 en tant qu’ingénieur, sur lequel il acquiert une expérience en traitement du signal. Il devient ensuite expert dans ce domaine. Son savoir-faire lui permet d’évoluer au poste d’architecte radar du groupe ZF.

        Kevin Cinglant (à gauche) et Christophe Calvez (à droite). Crédit : Technopôle Brest-Iroise

        Les profils de Christophe et Kevin se complètent. Au cours de leur carrière chez ZF Autocruise, ils rencontrent des fournisseurs et des clients, découvrent les dernières innovations à l’occasion de colloques internationaux. "Nous étions alors prêts à porter une activité à la fois technique et commerciale. En octobre 2023, le groupe ZF annonce que l’activité R&D va cesser. Notre idée de création d’entreprise germe à ce moment-là", explique Christophe. "Dès l’annonce du PSE en janvier 2024, ça s’est concrétisé".

        Christophe et Kevin deviennent respectivement CEO et CTO de NUsense. "Nous sommes une dizaine d’anciens salariés de la cellule R&D de ZF Autocruise. C’est une aventure humaine et collective avec le souhait de pérenniser cette équipe de spécialistes", affirme Christophe.

        Les produits NUsense : une démocratisation des radars de précision

        Les solutions NUsense visent à détecter des cibles mouvantes ou statiques. "Une gamme de 3 produits principaux sera proposée : le standard à 77 GHz pour une portée de 250 m, le premium dans la même gamme de fréquences et une portée de 400-500 m, et l’ultra compact à 60 GHz pour une portée de 30-50 m".

        Logo de NUsense

        "On part de composants automobiles sur étagère pour adresser différents secteurs et cas d’usage", développe Christophe. Cette stratégie permet de réduire les coûts (d’un facteur de 2 à 5 par rapport à une solution LIDAR par exemple).

        Le marché visé est celui du BtoB. "Nous intervenons en complément des caméras et des LIDAR. Nous nous interfaçons avec les solutions développées par nos clients." Prenons un exemple, celui de la gestion du trafic routier sur un tronçon d’autoroute. L’innovation NUsense permet de compter les véhicules sur chaque voie et de donner une première information quant à la typologie du véhicule (camion, voiture, etc.).

        Autres avantages : la robustesse des produits NUsense aux conditions météorologiques et de luminosité, et la taille des produits. "Les radars hautes fréquences sont plus petits qu’une carte bancaire. Pour les autres, le design est de la taille d’un smartphone".

        La rencontre avec le Technopôle

        C’est avec une certaine complicité que Christophe et Glen parlent de l’accompagnement technopolitain :

        "Ensemble, nous avons travaillé sur la structuration de NUsense", commence Glen. "Le projet a intégré l’incubateur régional Emergys afin de préciser le business model, affiner le positionnement, apprendre à présenter l’entreprise, etc."

        "Le Technopôle nous a aussi mis en relation avec d’autres entreprises. À présent, nous abordons la partie ingénierie financière", complète Christophe.

        — "Pour le développement commercial de l’entreprise, il sera intéressant de constituer un board et de réfléchir avec lui aux marchés verticaux à prioriser", conclut Glen.

        Démarrage de la phase de prototypage

        "Nous pensons sortir les premières versions fin 2024", ajoute Christophe. Outre le secteur de l’automobile, NUsense s’intéresse à la sécurité des bâtiments, en complément de solutions anti-intrusion, aux mesures altimétriques en équipant des drones, au suivi du débit de l’eau dans les canalisations, etc. Sujet plus prospectif, celui de la santé : par la détection des mouvements de la cage thoracique d’un patient, les radars NUsense s’apparentent à des ECG simples et abordables pour une première analyse médicale.

        L’un de ces champs d’application vous intéresse ? N’hésitez pas à vous rapprocher de Christophe et Kevin.

        contact@nusense.fr

      • Publié le 05/09/2024

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