Équipe Eolink |
Bien que la France et le monde entier s’accorde sur l’impérieuse nécessité de déployer les énergies renouvelables, la conjoncture actuelle liée à la crise énergétique challenge la capacité des énergies vertes à répondre aux enjeux économiques et sociétaux.
L’Eolien flottant et la solution Eolink permettent de couvrir ces problématiques, notamment à travers les éléments suivants :
L‘enjeu pour l’éolien flottant est maintenant d’atteindre une compétitivité comparable à l’éolien posé. Parité estimée à l’horizon 2030. C’est tout l’objet de la solution Eolink en proposant un concept unique qui réduit significativement les coûts.
Fondée en 2015, Eolink, est une société d'ingénierie qui développe une solution flottante unique, permettant de produire une énergie propre et locale, de manière massive et économique.
Eolink travaille sur une éolienne flottante de 5MW semi-submersible depuis 2015. Le développement d'une éolienne en mer nécessite du temps et un investissement conséquents. L'équipe travaille sur l'installation d’éoliennes de plus en plus grandes pour diminuer le coût de l’énergie. Cela requiert de développer et de valider une solution progressive avec des objets de plus en plus gros.
En 2018, et en 2019, une Eolienne flottante Eolink (échelle 1/10e) a été installée dans la rade de Brest sur le site expérimental de l’Ifremer pour des périodes de tests.
Eolink est soutenue par l’ADEME dans le cadre du développement d’une éolienne flottante de 5MW (unité pré-commerciale pouvant subvenir aux besoins énergétiques de 7 000habitants), qui sera positionnée sur le site d’essai du SEM-REV (Ecole Centrale de Nantes), au large du Croisic. Ce projet a pour but de démontrer les avantages concurrentiels de la solution intégrée et pyramidale développée par Eolink. Au total, ils ont reçu 14,9 millions sous forme d’avance remboursable ainsi que des investissements privés notamment de la part d’Acciona et de Valorem pour boucler le projet.
Valorem présente un double intérêt sur ce développement :
L’École Centrale de Nantes intervient via 2 axes :
Eolink fait partie des huit lauréats de l'AMI Corimer (conseil d’orientation de la Recherche et de l’Innovation de la filière des industriels de la mer) 2022 qui ont été annoncés aux Assises de l'économie de la mer. L'entreprise va développer une éolienne flottante HT 20MW. Ce projet labellisé par le Pôle Mer Bretagne Atlantique est développé en partenariat avec IFREMER, France Energies Marines, Université Gustave Eiffel, Windglaz et Everaxis.
L’objectif du projet est de préparer les éoliennes de 2030 et de qualifier plus spécifiquement un brique technologique : la connexion électrique. Le projet prévoit donc le design, la fabrication et les tests d’une connexion électrique et mécanique tournante. Cette connexion sera dimensionnée sur base d’une éolienne de 20MW dont les spécifications seront définies dans le projet. Eolink est coordinateur du projet et plus spécifiquement en charge du dimensionnement global de l’éolienne.
Au-delà de l’ingénierie de l’éolienne, Eolink poursuit également l’ambition à moyen terme de fabriquer ces éoliennes à Brest et prévoit des investissements dans les années à venir pour construire une usine de fabrication de blocs en acier.
Suivez l'actualité
du Technopôle Brest Iroise sur