La variété des artefacts dans la colonne d’eau est grande, et leur signal est potentiellement de nature inconnue ou mal connue. Les approches d’apprentissage supervisé doivent connaître cette variété pour pouvoir la détecter. Notre produit renverse cette approche en utilisant le Self-Supervised Learning pour apprendre la normalité et détecter la variation entre la mesure du signal multifaisceau sur le terrain et la réponse attendue par le modèle.
![]() |
Notre gamme de radars millimétriques de nouvelle génération peut être utilisée pour les drones aériens et de surface afin d'améliorer la détection et l'identification d'objets en milieu maritime. Grâce à l'intégration de l'intelligence artificielle (IA), elle permet une analyse avancée des signaux radar pour distinguer efficacement les naufragés, les débris flottants et les mines de surface.
![]() |
SEABIM est un algorithme breveté (FR3107135) développé par ID Ocean pour détecter automatiquement des formes 3D connues dans des nuages de points bathymétriques ou LiDAR. Utilisé depuis 2019 (TRL 9), il identifie la position et l’orientation de blocs de béton de digue pour vérifier leur stabilité. Basé sur le machine learning, il est entraîné pour chaque type de forme et de nuage, maximisant la détection et limitant les erreurs.
Une version temps réel (1–10 Hz) a été développée (TRL 6) pour assister la pose des blocs par grue. Nous explorons de nouveaux usages civils ou militaires de cette technologie.
![]() |
Bubble développe des robots sous-marins autonomes pour l’inspection continue des infrastructures offshore. Dotés d’une IA embarquée pour la navigation, ils opèrent sans navire ni plongeur et restent sur site jusqu’à 12 mois. Une fois dockés, ils se rechargent et transfèrent automatiquement les données collectées vers le cloud. Ces données sont ensuite analysées pour générer des insights fiables, facilitant la maintenance prédictive.
![]() |
L’objectif du projet est de développer un drone sous-marin « résident » capable de durer en mer pour effectuer des missions d’inspection ou de petite intervention sur des infrastructures d’intérêt industriel, scientifique ou stratégique. Ce système sera déployé pour une durée de quelques jours à quelques semaines à partir d’un navire d’opportunité. Il aura une capacité d’emport suffisante pour mettre en œuvre divers capteurs et moyens d’intervention. Il se rechargera sur une station d’accueil, à partir de laquelle il pourra transmettre les données acquises et récupérer sa mission.
![]() |
HORUS, en tant que plateforme porte-drones navals et aéronavals, stationnaire et de haute mer, est un hub intelligent, autonome, assurant le lancement, la récupération, le transfert et le soutien opérationnel 24 h/24 des meutes de drones navals et aéronavals interopérables, pendant plus de 100 jours consécutifs en mer.
![]() |
![]() |
Suivez l'actualité
du Technopôle Brest Iroise sur