C’est dans les Alpes, en marchant autour d’ un lac recouvrant d’anciennes cités englouties par la construction de barrages, que germe l’idée d’un engin capable de voler sous l’eau sans ballast. Au début, le projet portait sur un sous-marin. Un an plus tard, l’équipe de NEREÏSS concrétise cette idée en développant le DeepFoil, une aile hydrodynamique qui accompagne naturellement les mouvements du nageur.
Initialement pensé pour le snorkeling, l’apnée et la nage libre, le DeepFoil attire une cible jeune et sportive. Mais rapidement, un autre public s’y intéresse : les personnes moins à l’aise dans l’eau. Grâce à sa flottabilité, son design rassurant et sa capacité à rester en surface, le DeepFoil devient une aide à la nage, notamment pour les publics plus âgés ou débutants. Utilisable en mer comme en piscine, il ouvre de nouvelles perspectives dans la pratique de loisirs subaquatiques, sans équipement lourd.
Le DeepFoil est produit à la demande, réalisé en impression 3D. Un choix assumé pour garantir qualité, proximité et durabilité. Fabriqué en PETG, un plastique 100 % recyclable, chaque modèle est assemblé avec soin, en petites séries, dans une démarche artisanale et éco-conçue.
![]() |
Crédit : Technopôle Brest-Iroise |
Depuis ses débuts, NEREÏS Océan est accompagnée par Pauline Presse, chargée de mission entrepreneuriat du Technopôle Brest-Iroise, et est incubé dans Emergys Bretagne.
« Nous étions focalisés sur le produit. Grâce à Pauline, nous avons été formés sur les aspects business, levée de fonds, propriété intellectuelle… et surtout mis en relation avec des acteurs du territoire », expliquent les fondateurs.
En 2025, NEREÏS a reçu le Trophée Emergys lors de l’Assemblée générale du Technopôle Brest-Iroise. Le soutien financier a notamment permis de réaliser une première prestation d’accompagnement marketing, axée sur l’identification des cibles clients et la définition du positionnement tarifaire.
« Être accompagnés par le Technopôle Brest-Iroise et bénéficier du dispositif Emergys nous apporte aujourd’hui une véritable crédibilité et une légitimité auprès de nos partenaires et financeurs. » expliquent les fondateurs.
Avec des retombées médiatiques, notamment dans Le Télégramme ou sur France 3 Bretagne, NEREIS a atteint en un mois son objectif annuel de ventes. La production tourne désormais à plein régime, avec une liste d’attente déjà bien fournie.
Le principal enjeu concerne aujourd’hui la commercialisation à grande échelle du DeepFoil, qui reste soumise à une forte saisonnalité en fonction des territoires. Les ventes sont concentrées sur la période estivale en France Métropolitaine, propice aux activités nautiques, tandis que l’automne et l’hiver sont plus marqués dans certains territoires ultra-marins. Pour poursuivre sa croissance, NEREÏS cherche désormais à lever des fonds pour adapter son outil industriel et répondre à la demande.
![]() |
Crédit : Technopôle Brest-Iroise |
Installés à Crozon, les fondateurs de NEREÏS revendiquent un attachement profond au territoire. Revenus en Bretagne en 2020, ils voient dans ce cadre naturel exceptionnel un terreau idéal pour développer un produit inspiré par l’océan. Pour eux, ce projet ne pouvait naître qu’ici, face à l’Atlantique.
Suivez l'actualité
du Technopôle Brest Iroise sur