La formation que suit François Legras à Télécom Bretagne le spécialise dans les interfaces homme-machine, l’intelligence artificielle et les sciences cognitives
Il y effectue également un DEA de mathématique, informatique et applications aux sciences de l’Homme, puis soutient une thèse à l’Onera, centre français de la recherche aéronautique, spatiale et de défense basé à Toulouse. Il y expérimente différentes manières de faire collaborer des ensembles de drones.
Après sa thèse il revient à Brest, dans le département LUSSI (Logiques des Usages, Sciences Sociales et sciences de l'Information) pour travailler avec Gilles Coppin sur des projets de recherche liés aux drones et à l’interface Homme-Machine. « Les systèmes pour la sécurité civile, les militaires, etc., sont de plus en plus performants, de plus en plus autonomes … de plus en plus complexes ! souligne François Legras, « comment permettre à un opérateur d’utiliser et de comprendre, simplement et sans perte de temps, ces systèmes très complexes ? ».
De 2005 à 2011 il a travaillé sur de nombreux projets de recherche IHM, principalement des projets de la DGA (Direction Générale de l'Armement), souvent avec des industriels. Il constate avec Gilles Coppin qu’il y a suffisamment de contrats pour développer une activité économique et se lance dans la création de Deev Interaction en tant qu’associé majoritaire, avec 2 associés ingénieurs.
La société voit le jour en Février 2011 et contribue au projet de recherche SUSIE (supervision de systèmes d'intelligence en essaim mené par la DGA).
l passera un peu plus de deux années à mûrir son projet au sein de l’incubateur de Télécom Bretagne avec l’accompagnement de l’incubateur régional EMERGYS opéré par le Technopôle. Il vient d’intégrer la pépinière CréaTic au sein de laquelle le Technopôle poursuit son accompagnement à la jeune entreprise.
Deev Interaction propose une démarche pour rendre explicite le fonctionnement d’un algorithme et accompagne la conception du système afin qu’il soit ergonomique, efficace, facile à utiliser. « Nous nous servons des nouvelles technologies comme boîte à outil (tactile, 3D stéréoscopique, interface gestuelle, réalité augmentée…) pour proposer la bonne IHM » précise F. Legras « nous ne supprimons pas les échanges entre les individus ! Il y a une richesse de communications qu’il ne faut pas perdre. »
Son offre :
Conception et évaluation des systèmes interactifs.
Ces prestations couvrent :
- l'accompagnement d'un client dans les phases de conception d'une nouvelle interface Homme-machine (conseils ergo et techno) ;
- le maquettage rapide (depuis les vues conceptuelles d'IHM jusqu'au prototype fonctionnel) ;
- l'étude de nouveaux concepts d'interaction (depuis le maquettage physique dʼune IHM sur tablette jusquʼau développement dʼun nouveau concept de salle de travail collaboratif) ;
- l'évaluation de système interactif (analyse ergo, mesures physio).
Technopôle Brest-Iroise Dirigeant : François Legras |
Suivez l'actualité
du Technopôle Brest Iroise sur