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      • Déploiement du GSM-Rail sur la LGV Bretagne-Pays de la Loire : du nouveau du côté de la société ATALAND

      • Une communication que la société Ataland.

        La société Ataland est un bureau d’études et de conseils en ingénierie pour les infrastructures de transport et les télécommunications

      • Le GSM-R [Global System for Mobile communications – Railways] est un réseau de télécommunication numérique permettant la communication entre les régulateurs des circulations ferroviaires et les conducteurs des trains. Il est bâti sur un standard commun aux différents gestionnaires d'infrastructures ferroviaires en Europe.

         

         

         

         

         

         

         

         

         

         

         

         

         

         

         

        Fonctionnement général du GSM-R

         

         

        En fin de déploiement en Europe, il remplace progressivement la radio sol-train analogique avec pour objectif l’optimisation des circulations sur le réseau et l'amélioration de la sécurité des voyageurs. En effet, la technologie GSM-R est la garantie d'un système de communication plus sécurisé, plus rapide et plus précis, en offrant différentes fonctionnalités de communication radio entre notamment les trains et les différents services de maintenance, tout en assurant la transmission de données et d’informations de signalisation.


        ATALAND est un bureau d’études pour les infrastructures de transport et les télécommunications. Déjà intervenue en tant que sous-traitant pour le suivi du déploiement des infrastructures GSM-R le long des lignes existantes au plan national, la société se félicite aujourd’hui de pouvoir mettre ses compétences au service de la nouvelle Ligne à Grande Vitesse Bretagne-Pays de la Loire (LGV BPL). Alors que le chantier de la LGV entre Le Mans et Rennes avance bon train, ATALAND et le GIE Clere qui regroupe les filiales d’Eiffage chargées de la construction ont réalisé la pré-recette du premier site BTS GSM-R  de la ligne, à hauteur de la commune de Loiron (53).

        Mis en place le long de la voie, c’est une trentaine de mâts GSM-R de ce type qui sera implantée tous les 6 km environ. À la mise en service de la ligne en 2017, cette infrastructure devra permettre d’assurer une couverture continue de la ligne et une communication sol-bord parfaite pour les TGV circulant à 320 km/h.

        Vous pouvez retrouver l’ensemble des actualités de la société sur le site www.ataland.fr

         BTS (Base Transceiver Station) : appelée plus communément « antenne-relais », la BTS est un des éléments constituant le réseau de téléphonie mobile

         

      • Publié le 08/04/2015

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