Actualités du technopôle Brest-Iroise
      • Technopôle
      • Des dispositifs d’aides exceptionnelles versés à deux entreprises suivies par le Technopôle Brest-Iroise

      •  

        Bluefins lauréate de la 24e édition du concours d’innovation i-Lab

        Le concours d’innovation i-Lab (concours national d’aide à la création d’entreprises de technologies innovantes) a un double objectif : il détecte et fait émerger des projets de création d’entreprises s’appuyant sur des technologies innovantes et favorise le transfert des résultats de la recherche vers le monde socio-économique. La start-up bretonne Bluefins compte parmi les lauréats distingués cette année.


        “Bluefins est une technologie d'aide à la propulsion pour les navires, à l'instar d'une voile ou d'un kite. Au lieu d'utiliser le vent, cette technologie utilise la houle pour aider le navire à avancer, en transformant le mouvement de tangage du navire soumis à la houle en une propulsion directe. Le principe est simple : le tangage du navire fait osciller un hydrofoil attaché à l'arrière de celui-ci, par l'intermédiaire d'un ensemble de liaisons mécaniques; cette oscillation crée une propulsion, un peu comme la nageoire caudale d'une baleine par exemple.


        Cette aide nous sert à deux choses principalement : financer la campagne d'essais en bassin qui a lieu début 2023, et préparer les essais en mer qui sont l'étape d'après. ” Olivier Giusti, fondateur de Bluefins.

        Perha Pharmaceuticals lauréate du dispositif européen « EIC Accelerator » 

        La start-up de biotechnologies Perha Pharmaceuticals, plateforme de recherche et développement d’inhibiteurs de protéines kinases, développe la Leucettinib-21, un candidat-médicament inhibiteur de la kinase DYRK1A contre les troubles cognitifs associés à la trisomie 21 et à la maladie d’Alzheimer.  

        Perha Pharmaceuticals est lauréate 2022 de l’European Innovation Council (EIC) Accelerator Program, qui contribuera au financement du développement clinique de la Leucettinib-21, afin de démontrer son efficacité et son innocuité dans les troubles cognitifs associés à la trisomie 21. L’EIC est un programme européen très compétitif, plus de 1 000 start-ups ont concourus en 2022. Perha Pharmaceuticals est l’un des 74 lauréats, dont 12 en France, et recevra un financement total de 8 millions d’euros.

        “Onze mois auront été nécessaires pour que ce projet franchisse les trois étapes de sélection de ce concours très sélectif. La préparation de notre candidature, en particulier l’élaboration du dossier complet, a été très exigeante. Tous les aspects du projet ont été passés en revue, ce qui a permis d’approfondir des thèmes sur lesquels la gestion courante de la société ne nous permet pas de nous attarder habituellement.  

        Nous avons été très bien accompagnés dans l’élaboration de ce dossier et avons reçu d’excellents commentaires des examinateurs. Nous étions donc confiants quant à nos chances d’atteindre la dernière étape de sélection, l’oral devant un jury de l’EIC. Mais nous savions que nos résultats passés ne préjugeaient pas du succès lors de cette dernière étape, et sommes persuadés qu’à ce stade, certains projets refusés étaient aussi excellents. Nous sommes heureux et fiers d’être soutenus par la Commission européenne pour mener à bien un projet dans lequel nous croyons fermement. Nous nous sentons engagés vis-à-vis de la confiance qui nous est faite.

        Les fonds alloués par la Commission européenne nous permettent d’engager les premières dépenses relatives au développement clinique de la Leucettinib-21, et d’aborder la levée de fonds de série A auprès d’investisseurs professionnels de manière plus sereine, puisque le fonds d’investissement européen devrait y participer.” Laurent Meijer, Président et Directeur scientifique de Perha Pharma et Sarah Letemplier, directrice administrative et financière.

      • Publié le 20/07/2022

La newsletter
du Technopôle Brest-Iroise

Restez informés !

Pour recevoir toutes nos informations,
incrivez-vous !

Suivez l'actualité
du Technopôle Brest Iroise sur

CONTACT
Equipe d'animation du Technopôle Brest-Iroise
Bât. Cap Océan
525 avenue Alexis de Rochon
29280 Plouzané
Tel. +33 (0)2 98 05 44 51
Fax : +33 (0)2 98 05 47 67
contact@tech-brest-iroise.fr
Powered by diasite - Designed by diateam