Quimper, le 17 octobre 2018 Le mardi 16 octobre 2018, à l’aube, la société SABELLA a réalisé avec succès l’immersion de son hydrolienne D10 de 1 MW dans le Passage du Fromveur. Sa connexion a eu lieu au cours de l’après-midi. Désormais, les opérations de mises en service opérationnel ont débuté et la machine a d’ores et déjà commencé à produire de l’électricité sur l’île de Ouessant. Ce territoire insulaire est un réseau isolé dont la production électrique est aujourd’hui majoritairement issue de groupes électrogènes consommant près de 2 000 000 de litres de fioul par an.
Pour rappel, D10 avait déjà été immergée pour une période d’un an en 2015-2016. Cela avait permis de confirmer l’ensemble des aspects techniques du projet. Dès cette phase initiale, l’hydrolienne avait été raccordée à l’île de Ouessant, devenant ainsi la première à fournir de l’énergie bleue au réseau français. Suite à son relevage en juillet 2016, au terme des douze mois d’autorisations administratives, une série d’expertises et d’optimisations a été menée, montrant que la fiabilisation nécessaire de cette technologie devait se concentrer sur la chaîne de conversion électronique embarquée.
Après ces deux années sur le port de Brest, l’hydrolienne D10 est désormais de retour dans le Passage du Fromveur pour une période de trois ans. Son installation a été réalisée par la société britannique INYANGA-Tech avec le navire norvégien Far Superior de l’armement SOLSTAD FARSTAD. Les équipes de SABELLA vont se concentrer maintenant sur la fiabilisation de sa production, la validation des courbes de performances de la machine ainsi que la mise en place de son modèle d’exploitation commerciale. En parallèle, de nombreuses études environnementales sur le milieu marin seront réalisées afin de confirmer l’innocuité environnementale de ce nouveau moyen de production d’énergie renouvelable.
Pour l’avenir, SABELLA travaille d’ores et déjà à dupliquer cette performance technique et industrielle dans de nombreuses régions à travers le monde, comme au Canada, en Asie du Sud-Est ou en Australie. La pertinence de cette solution verra son apogée à Ouessant en 2021 au travers du projet PHARES. Sous la direction d’AKUO Energy, deux hydroliennes de plus grande dimension seront immergées dans le Passage du Fromveur, auxquelles l’énergéticien français associera une capacité éolienne terrestre et des solutions innovantes de panneaux photovoltaïques. En collaboration avec EDF SEI qui déploiera les capacités de stockage adéquates et ENEDIS qui intégrera un réseau intelligent sur Ouessant, PHARES tracera la voie vers une transition énergétique achevée pour décarboner significativement l’île, faisant de Ouessant une vitrine de technologies françaises. |
La newsletter
du Technopôle Brest-Iroise
Restez informés !
Pour recevoir toutes nos informations,
incrivez-vous !
Suivez l'actualité
du Technopôle Brest Iroise sur