• FR | ENG

Actualités du technopôle Brest-Iroise
      • Des rapports de confiance avec les Japonais .... WPMC’11

      • Le quatorzième symposium international sur les communications sans fil est organisé à Brest du 3 au 7 octobre prochain.
      • Au Japon, la ville de Yokozuka concentre une grande partie de la recherche en télécommunications, et en particulier dans les technologies dites wireless, sans fil. Des relations historiques nouées avec Brest – sous l'autorité de l'ingénieur Léonce Verny des Bretons ont participé à la construction du chantier naval de la ville au 19ème siècle et un jumelage unit les deux villes depuis 1971 – sont nées des relations intensives et suivies au fil des ans en matière d'innovations scientifiques. Dès lors, quand l'Etat japonais a décidé de la création du Yokozuka Research Park (YRP), un cluster scientifique et industriel dédié au sans-fil, l'idée de créer des passerelles est apparue tout logiquement.

        Depuis la fin des années 90, le partenariat entre le YRP et le Technopôle Brest-Iroise se nourrit de réflexions communes et d’échanges qui trouvent une concrétisation par la tenue à Brest de conférences, tel ITS en 2005, sur les systèmes de transport intelligent et WPMC cette année. « Suite à la visite au Japon en 2007 de Jean-Yves Le Drian, le président de la région Bretagne, en compagnie de représentants du pôle Images et Réseau et du technopôle de Brest, il a été convenu de donner corps à ce partenariat par  l'organisation de ce symposium sur le sans fil à Brest », précise Eric Vandenbroucke, le directeur adjoint du Technopôle et l'un des artisans de cette organisation. WPMC se tiendra pour la première fois en France après avoir fait escale ces dernières années à Recife (Brésil), Sendai (Japon), Lapland (Finlande), ou encore Jaipur (Inde).

        C'est un travail long de quatre années qui trouve ainsi sa concrétisation. Il aura mobilisé les acteurs majeurs du domaine en Bretagne. Bretagne International, que le Conseil Régional a mandaté pour défendre la candidature bretonne, le pôle Images et Réseaux, qui a été délégué sur l'organisation et qui a confié la partie opérationnelle au Technopôle Brest-Iroise. Une organisation qui se fait en coordination étroite avec Telecom Bretagne, pour la partie scientifique et les acteurs de l’animation de la filière tels que Bretagne Développement Innovation, la Meito, l’Afeit ou encore Captronic.

        « A l'international, une collaboration fructueuse est nécessairement une collaboration longue, suivie dans le temps. En particulier avec les Japonais. Fiables, peu versatiles et fidèles, ils mettent du temps à donner leur confiance. Mais une fois cette confiance établie, la collaboration devient vite fructueuse», estime Eric Vandenbroucke. Un portrait des habitants du Levant, qui ne sera pas sans rappeler des traits de caractère que l'on retrouve dans le Ponant.

        WPMC’11 retracera l'état de l'art actuel sur les technologies sans fil... (Programme détaillé sur le site Internet). 200 auditeurs sont attendus et 120 papiers scientifiques seront présentés durant les trois jours du symposium.

      • Publié le 02/09/2011
      • En savoir Plus
        Site web de WPMC 2011

        Site web de WPMC 2011

La newsletter
du Technopôle Brest-Iroise

Restez informés !

Pour recevoir toutes nos informations,
incrivez-vous !

Suivez l'actualité
du Technopôle Brest Iroise sur

CONTACT
Equipe d'animation du Technopôle Brest-Iroise
Bât. Cap Océan
525 avenue Alexis de Rochon
29280 Plouzané
Tel. +33 (0)2 98 05 44 51
Fax : +33 (0)2 98 05 47 67
contact@tech-brest-iroise.fr
Powered by diasite - Designed by diateam