20 promesses d’embauches en contrat de professionnalisation ont ainsi pu être sécurisées avant le démarrage de la formation grâce à l’implication de 8 acteurs de poids sur le territoire : Alcatel Lucent Entreprise, le groupe Arkéa, Brest Métropole, Capgemini, CHRU Brest, Crédit Agricole Finistère, Groupe Eureden, Thales et Verlingue.
« Par cette école, Microsoft et Simplon reconnaissent la dynamique de notre écosystème numérique, labellisé capitale French Tech, et confortent ainsi le potentiel de développement de nos entreprises par l’intelligence artificielle » précise Michel Gourtay, Vice-Président de Brest Métropole chargé de l'économie.
Pour Maxime Havez, responsable du département Innovation et Intelligence Artificielle du groupe Arkéa : « L’intelligence artificielle est un véritable vecteur d’innovation. Le recours à l’IA dans les entreprises se développe, et génère la recherche de nouveaux profils. C’est pourquoi nous avons souhaité prendre part à la démarche de Microsoft et Simplon, qui s’inscrit en cohérence avec notre esprit d’ouverture, notre fort ancrage territorial et notre engagement sociétal. Ainsi, nous aurons le plaisir d'intégrer 3 alternants de cette première promotion dans les équipes du groupe Arkéa. »
Autour des enjeux de progrès médical par la prédiction de pathologies et d'amélioration des organisations hospitalières, l’intelligence artificielle constitue un puissant catalyseur d'innovation pour les équipes du CHRU de Brest visant à accompagner les projets d'IA en santé à permettre le développement des compétences en les ancrant sur le territoire.
Le Groupe Eureden compte sur l'exploitation des data pour l'amélioration de la performance et sur l’IA pour permettre de résoudre des impasses techniques dans le monde agricole, voit dans l'école AI Microsoft Brest+ l’opportunité de recruter les ressources qui vont participer à l'accélération de la transition numérique d'Eureden avec sensibilité particulière à la une dimension inclusive qui permet de redonner une chance à des personnes en rupture de cursus.
EN SAVOIR PLUS POUR CANDIDATER
Quel est le rôle du développeur.se Data IA ?
Son rôle est de développer des solutions informatiques utilisables par des spécialistes et des non-spécialistes, intégrant directement ou indirectement des briques d’Intelligence Artificielle (ex : algorithmes de Machine Learning).
Ainsi, il conçoit, teste et adapte les applicatifs intégrant tout ou partie de ces technologies. Il est donc spécialiste du développement informatique, du génie logiciel et des interfaces Hommes-Machines, avec une très bonne connaissance des technologies d’IA/Data Science, du secteur ou de la fonction d’application des données traitées.
Une formation reconnue par l’Etat
La formation délivre cinq certifications reconnues par l’État *, et équivaut à un titre bac + 3 :
• Développer une base de données
• Exploiter une base de données
• Exploiter les méthodes d'intelligence artificielle dans le développement d'applications
• Méthodes agiles de gestion et amorçage de projet
• OPQUAST - Maîtrise de la qualité en projet Web
Une formation gratuite !
La gratuité du parcours de formation est rendue possible grâce au soutien de la Région Bretagne et de Pôle Emploi et grâce aux 9 partenaires de la formation et les fonds de financement de la formation.
Le calendrier
➔ Clôture des candidatures en ligne : le 20/09/2020
➔ Entretiens de sélection : les 24 et 25/09/2020
La formation se déroulera sur 19 mois. Un temps de 7 mois d’apprentissage dans les locaux de l’Isen Brest, puis 12 mois en alternances dans les 8 entreprises partenaires.
➔ Formation initiale intensive du 19/10/2020 au 01/06/2021
➔ Parcours en alternance du 02/06/2021 au 02/06/2022
Qui peut candidater ?
Un seul prérequis est obligatoire : être inscrit.e comme demandeur d'emploi à Pôle Emploi.
Et si le.a potentiel.le candidat.e se reconnaît dans toutes les lignes suivantes, c’est que la formation est faite pour lui.elle :
- Réelle appétence pour les chiffres, les statistiques et la “donnée”
- Très forte motivation éprouvée et quantifiée par l’apprentissage du code
- Goût du travail en équipe
- Faculté d’adaptation aux évolutions et aux environnements nouveaux et complexes
- Faculté à travailler en autonomie
- Patience, persévérance, détermination, débrouillardise, rigueur
- Connaissances élémentaires en langage de programmation
- Aptitudes en mathématiques (algorithmes et algèbre)
- Maintien d’une veille technologique régulière
- Notions sur la big data et les API
- Anglais écrit et lu (niveau intermédiaire - B2
Pour candidater
Le dossier de candidature est constitué de 78 questions auxquelles on peut répondre en ligne : ICI
La newsletter
du Technopôle Brest-Iroise
Restez informés !
Pour recevoir toutes nos informations,
incrivez-vous !
Suivez l'actualité
du Technopôle Brest Iroise sur