Pour comprendre la solution développée par l’entreprise spécialisée dans le digital learning, quoi de mieux qu’une vidéo démo :
L’objectif de Agri-VR (et de ses déclinaisons à venir) est d’apprendre "en se mettant en action", explique Jean-François Le Cloarec, dirigeant de E-learning Touch’. Se mettre en action, c’est d’abord s’immerger dans différents lieux. Pour cela, l’entreprise a réalisé des captations 360° des différentes salles d’un élevage porcin.
Ensuite, le participant est invité à interagir avec son environnement virtuel via de la manipulation d’objets, des séries de questions, des clics-infos avec voix-off à l’appui, etc. L’expérience dure 45min. Elle est gamifiée : les points sont collectés et viennent alimenter des jauges de compétences à acquérir.
Le format est compatible avec les standards de diffusion et de reporting. Temps passé sur une vidéo, niveaux d’évaluation, compétences acquises, etc. Le serious game suit les normes existantes en matière d’apprentissage.
Le framework de jeu a été développé par étape avec des allers-retours fréquents entre E-learning Touch’ et l’IFIP : captation 360°, co-écriture du contenu, intégration dans le logiciel d’e-learning et enfin, tests par des professionnels et apprenants.
Le module se joue sur PC et peut aussi intégrer un casque de réalité virtuelle. L’expérience a été menée à l’occasion du SPACE, salon international de l’élevage (septembre 2023, Rennes). "On a eu des jeunes de l’école agricole. Ils étaient au taquet ! Quant aux professionnels, ils ont bien reconnu leur métier et ont même, pour certains, découvert des innovations dans leur secteur."
Extrait du serious game AgriVR ©E-learning Touch' |
Le dispositif INNO Expé Numérique a permis le développement d’un concept adaptable à d’autres secteurs, le médical par exemple. "Côté coûts, on reste dans les standard du marché", annonce Jean-François.
Le Technopôle a accompagné E-learning Touch’ sur le montage du projet et pendant toute l’année d’expérimentation, via du partage régulier d’information.
Et nous sommes fiers que ça continue ! En effet, E-learning Touch’ vient t’intégrer la promotion 2023 du Booster Bretagne, pour un accompagnement sur la stratégie de cette entreprises filant à plus de 25% de croissance. "Accélérer, on sait faire, mais freiner quand il faut, c’est plus difficile". Booster Bretagne est aussi un moyen pour Jean-François de "se bloquer du temps" pour réfléchir à l’évolution de l’entreprise.
Jean-François Le Cloarec à la table-ronde du Forum des Jeunes Pousses du Technopôle 2023 |
La newsletter
du Technopôle Brest-Iroise
Restez informés !
Pour recevoir toutes nos informations,
incrivez-vous !
Suivez l'actualité
du Technopôle Brest Iroise sur