Yann Guichoux est brestois depuis le début des années 1990. Il a obtenu son DESS de physique des capteurs et instrumentation en deux temps. Il a interrompu ses études en 1997 pour cause de service militaire à effectuer. Il réalise son service au SHOM, ce qui lui ouvre des portes. Tout d’abord celles du Laboratoire de Physique des Océans, une Unité Mixte de Recherche CNRS/IFREMER/UBO, puis celle de la société Atlantide, rachetée depuis par le groupe Altran.
Il reprend ses études pour obtenir son DESS en 2004. Son parcours se poursuit chez Actimar où il travaille sur des problématiques d’Océanographie Opérationnelle, et plus particulièrement de mesures de courants. Puis au CETMEF (ex service technique des Phares et Balises) où il fait du traitement de l’information et de la télédétection pour le suivi des navires. Il y acquière une expertise sur le système AIS* (Automatic Identification System).
Ses expériences, du privé et du public, des courants et des trajectoires de navire, font émerger l’idée d’une technique qui permettra de mesurer les courants de surfaces des océans en analysant les données AIS des navires. « C’est une innovation majeure dont l’idée m’est venue en 2013. Mes expériences professionnelles dans les domaines de l’océanographie et de la sécurité maritime m’ont permis de lever l’ensemble des verrous techniques » précise Yann Guichoux.
L’entreprise est créée le 1er décembre 2015. 8 mois plus tard il a pour client Ifremer, l’ESA (European Space Agency), Airbus Defence and Space.
« Les courants sont méconnus. Ils circulent de manière permanente au sein des océans et répartissent sur la planète la chaleur emmagasinée par les masses d'eau. Les données que fournira e-Odyn vont enrichir la connaissance sur les courants. C’est une véritable révolution numérique basée sur le big data » dit-il en souriant.
Certains de ses clients sont des institutions, intéressées par la connaissance des échanges entre l’océan et l’atmosphère, notamment les flux de chaleur, dans le cadre de l’étude du changement climatique. D’autres clients, sont les utilisateurs de courants, tel que le routage maritime (optimisation de leur facture de carburant et, par voie de conséquence, diminution de la quantité de CO2 émise dans l’atmosphère (1 t consommée équivaut à 3 t de C02 émises). Pour la lutte anti-pollution et le sauvetage en mer, c’est l’assurance d’un meilleur ciblage de la zone d’intervention.
Son offre de service :
Fourniture de données de courants de surface des océans en temps réel et en temps différé, à l’échelle du globe terrestre.
Selon des critères de résolution temporelle et spatiale.
Actualité
Son projet Eco2track a été retenu dans le cadre du Booster Morespace et démarrera en décembre. Il bénéficie d’une subvention de la BPI. Ce projet, qu’il réalise en association avec la CMA CGM a pour objectif de mesurer les courants en haute mer à partir de données AIS collectées par satellite.
*AIS par wikipédia : un système d’échanges automatisés de messages entre navires par radio VHF qui permet aux navires et aux systèmes de surveillance de trafic (CROSS en France) de connaître l'identité, le statut, la position et la route des navires se situant dans la zone de navigation.
Pour les contacter :
e-Odyn
Technopole Brest-Iroise
135 rue Claude Chappe
29290 Plouzané
ph +33(0)6 51 23 99 26
La newsletter
du Technopôle Brest-Iroise
Restez informés !
Pour recevoir toutes nos informations,
incrivez-vous !
Suivez l'actualité
du Technopôle Brest Iroise sur